CVMA | Documents | L’aboiement chez les chiens peut être un signe de douleur ou de peur
CVMA-ACMV

L’aboiement chez les chiens peut être un signe de douleur ou de peur

Le 23 octobre 2012

Les chiens aboient ou gémissent pour l’une des deux raisons suivantes : soit qu’ils ont peur ou sont angoissés, soit qu’ils ont mal. Un chien gémira de douleur, que cette douleur soit réelle ou anticipée. Ainsi, un chien qui souffre d’une hernie discale pourra pousser un cri lorsque quelqu’un s’approche de lui parce qu’il craint d’avoir mal si on le touche.

Si votre chien jappe occasionnellement ou régulièrement, vous devriez le faire examiner par votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé. Le vétérinaire devra peut-être faire une radiographie ou des analyses de sang et d’urine pour poser un diagnostic.

Si le vétérinaire conclut que votre chien est en santé, il s’agit probablement d’un problème de comportement. Ainsi, votre chien a peut-être été marqué par un événement qui le rend craintif ou anxieux. Votre vétérinaire ou un spécialiste du comportement canin peuvent vous aider. Si les consultations ne donnent pas de résultat, il faudra peut-être avoir recours à des médicaments pour modifier le comportement de votre chien.