Le Bureau national des examinateurs
Le Bureau national des examinateurs (BNE) est un organisme établi par l’ACMV pour gérer les activités relatives au processus d’évaluation des compétences en médecine vétérinaire. Il participe également avec le Council on Education (COE) de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) au programme d’agrément des écoles de médecine vétérinaire. Ce programme d’agrément comprend des évaluations annuelles et des inspections régulières des écoles de médecine vétérinaire pour s’assurer de la conformité aux normes établies par le COE.
De plus, au nom de certains des organismes de réglementation provinciaux, le BNE examine et évalue la formation des diplômés et diplômées des écoles de médecine vétérinaire de l’extérieur du Canada qui souhaitent obtenir un permis pour exercer la médecine vétérinaire au Canada. Cependant, tout comme l’ACMV, le BNE n’a pas le pouvoir d’octroyer des permis d’exercice ni de prendre des mesures disciplinaires à l’égard des médecins vétérinaires.
Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme de l’une des cinq écoles vétérinaires canadiennes
Pour vous inscrire au BNE, vous devez utiliser le portail du BNE.
Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme d’une école située à l’extérieur du Canada et agréée par l’ACMV/AVMA-COE
Pour vous inscrire au BNE, vous devez utiliser le portail du BNE.
En plus de faire votre inscription au BNE en ligne, vous devez nous faire parvenir les pièces justificatives exigées (add link).
Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme d’une école vétérinaire située à l’extérieur du Canada répertoriée par l’AVMA
Pour vous inscrire au BNE, vous devez utiliser le portail du BNE.
En plus de faire votre inscription au BNE en ligne, vous devez nous faire parvenir les pièces justificatives exigées (add link).
Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme de l’une des cinq écoles vétérinaires canadiennes
Vous devez vous inscrire au BNE pour pouvoir passer l’examen nord-américain d’agrément vétérinaire (NAVLE). Le NAVLE doit être réussi en deux tentatives pour obtenir un certificat de compétence (CC). Le CC vous permet de demander un permis d’exercice dans n’importe quelle province canadienne. Les personnes qui détiennent un diplôme d’une école vétérinaire agréée qui n’obtiennent pas la note de passage au NAVLE en deux tentatives seront aussi tenues de réussir l’évaluation chirurgicale préliminaire (ECP) et l’examen de compétences cliniques (ECC), en plus du NAVLE, pour recevoir un CC.
Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme d’une école située à l’extérieur du Canada et agréée par l’ACMV/AVMA-COE
Toutes les écoles vétérinaires du Canada et des États-Unis sont agréées à l’heure actuelle, tout comme celles répertoriées sur le site Web de l’AVMA. Les personnes qui ne sont pas certaines du statut d’agrément de leur école vétérinaire peuvent obtenir les renseignements nécessaires auprès du BNE. Pour pouvoir s’inscrire au NAVLE ou pour obtenir un CC en transférant un résultat au NAVLE obtenu par l’intermédiaire d’un organisme d’agrément américain, vous devez vous inscrire au BNE. Les candidats et candidates qui ont déjà réussi le NAVLE doivent transmettre leur résultat au BNE par l’intermédiaire du service VIVA de l’AAVSB. Le NAVLE doit avoir été réussi en une ou deux tentatives pour obtenir un certificat de compétence (CC). Le CC permet de demander un permis d’exercice dans n’importe quelle province canadienne. Les diplômés et diplômées d’une école vétérinaire agréée qui n’obtiennent pas la note de passage au NAVLE en deux tentatives seront aussi tenus de réussir l’évaluation chirurgicale préliminaire (ECP) et l’examen de compétences cliniques (ECC), en plus du NAVLE, pour recevoir un CC.
Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme d’une école vétérinaire située à l’extérieur du Canada répertoriée par l’AVMA
Le processus d’examen du BNE comprend quatre examens évaluant les compétences de base en théorie et en pratique de la médecine vétérinaire dans un contexte nord-américain :
- l’examen de sciences de base et cliniques (ESBC);
- l’examen nord-américain d’agrément en médecine vétérinaire (NAVLE);
- l’évaluation chirurgicale préliminaire pour l’ECC (ECP);
- l’examen de compétences cliniques (ECC).
Une personne titulaire d’un diplôme d’une école vétérinaire non agréée (voir https://www.avma.org/education/ecfvg/directory-avma-listed-veterinary-colleges-world) doit réussir l’ESBC, le NAVLE, l’ECP et l’ECC pour pouvoir obtenir un Certificat de compétence (CC). Le CC permet de demander un permis d’exercice dans n’importe quelle province canadienne.
Toutes les exigences du BNE doivent être remplies dans un délai de 7 ans à compter de l’inscription à la série d’examens. Les personnes qui ne terminent pas la série d’examens au cours de la période de 7 ans devront soumettre à nouveau les résultats des examens de compétence en anglais et de l’ESBC avant de redevenir admissibles pour le NAVLE, l’ECP et l’ECC.
Après avoir satisfait aux exigences du BNE et obtenu un certificat de compétence, vous pouvez demander un permis d’exercice en pratique générale dans n’importe quelle province canadienne. Au Canada, le pouvoir législatif de réglementer l’exercice des professions et des métiers est de compétence provinciale. Dans chaque province, un organisme d’octroi de permis est établi par la loi. L’octroi de permis d’exercice de la médecine vétérinaire relève de la responsabilité de l’association vétérinaire provinciale ou d’un organisme d’octroi de permis distinct habilité par la législation provinciale. Bien que les exigences générales pour obtenir un permis d’exercice de la médecine vétérinaire soient similaires, les exigences spécifiques, y compris les exigences en matière d’examen, diffèrent d’une province à l’autre. Les personnes qui ont l’intention de présenter une demande de permis doivent communiquer directement avec le registraire de l’organisme de réglementation de la province dans laquelle elles souhaitent exercer pour connaître les exigences pertinentes. Les adresses des organismes d'octroi de permis de chacune des dix provinces se trouvent .
Les personnes qui réussissent le processus d’examen du BNE reçoivent un certificat de compétence (CC). La réussite des examens du BNE ou l’obtention d’un certificat de compétence est une condition préalable pour présenter une demande de permis général d’exercice auprès des organismes provinciaux d’octroi de permis d’exercice de la médecine vétérinaire du Canada. Les organismes provinciaux responsables de l’octroi des permis peuvent exiger des examens supplémentaires en plus ou à la place de ceux requis pour obtenir un CC. On vous invite à consulter l’organisme de réglementation de la province dans laquelle vous souhaitez demander un permis d’exercice pour connaître toutes les exigences applicables. Sachez également qu’une preuve d’obtention du diplôme doit être reçue par le BNE avant qu’un CC ne soit émis.
- Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme de l’une des cinq écoles vétérinaires canadiennes (add list)
- Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme d’une école située à l’extérieur du Canada et agréée par l’ACMV/AVMA-COE (add list)
- Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme d’une école vétérinaire située à l’extérieur du Canada répertoriée par l’AVMA (add list)
Pour qu’une école vétérinaire soit reconnue par l’ACMV et l’AVMA (American Veterinary Medical Association), il faut une déclaration officielle du ministère de l’Éducation ou d’un autre organisme gouvernemental du pays où l’école en question est située qui indique que l’école est reconnue par le gouvernement comme délivrant des diplômes professionnels en médecine vétérinaire et que ses diplômés et diplômées sont admissibles à l’exercice de la médecine vétérinaire dans ce pays. Cette déclaration doit également fournir l’adresse complète de l’école vétérinaire, ainsi que l’acronyme du diplôme délivré et le titre professionnel conféré à la fin du programme de médecine vétérinaire. Dès la réception d’une telle déclaration, l’ACMV et l’AVMA envisageront d’ajouter l’école à la liste des écoles vétérinaires du monde utilisée par les deux associations. La déclaration doit être envoyée en anglais à l’adresse suivante : Educational Commission for Foreign Veterinary Graduates, c/o American Veterinary Medical Association, 1931 North Meacham Road, Suite 100, Schaumburg IL 60173-4360, USA.
ESBC : L’ESBC est offert en continu et les candidats et vous pouvez le passer trois fois au cours d’une période de 12 mois. L’examen se donne dans les centres de test Prometric partout au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs centres de test à l’étranger. Visitez le site Web de Prometric (www.prometric.com) pour consulter la liste des centres de test où l’ESBC est offert.
NAVLE : Le NAVLE est proposé pendant les périodes de test en avril et en novembre/décembre chaque année, et il se donne dans les centres de test Prometric au Canada, aux États-Unis et dans les territoires américains, ainsi que dans certains centres de tests sélectionnés dans 13 régions à l’étranger. Les endroits où le NAVLE est offert sont également répertoriés sur le site Web de Prometric (www.prometric.com).
ECP et ECC : L’ECP et l’ECC sont offerts plusieurs fois par année dans certaines écoles de médecine vétérinaire du Canada. L’ECC est offert en français seulement à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (à Saint-Hyacinthe, au Québec), habituellement deux ou trois fois par année. Les candidats et candidates admissibles à l’ECC peuvent s’inscrire sur le portail du BNE. Il est possible de s’inscrire à l’ECC et à l’ECP en tout temps. Lors de l’inscription à l’ECP ou à l’ECC, votre nom sera placé sur une liste d’attente et on vous contactera pour vous proposer les dates et lieux des prochains examens disponibles. Le nombre de personnes pouvant être évaluées lors de chaque ECC est limité. Dans la gestion des places disponibles, le BNE accorde la priorité aux personnes qui souhaitent obtenir un certificat de compétence (CC) et à celles qui ont l’intention de demander un permis d’exercice dans une province canadienne.
Les dates et lieux des prochains examens peuvent être obtenus auprès du personnel du BNE. Le BNE se réserve le droit de modifier la date et/ou le lieu de tout examen. Le cas échéant, le BNE fera le maximum pour s’assurer que vous recevrez un préavis suffisant lors de tout changement.
Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme de l’une des cinq écoles vétérinaires canadiennes
Dans votre cas, l’inscription au BNE est gratuite. Cliquez ici (add link to current fee table) pour obtenir plus d’information sur les frais d’examen pour vous inscrire au NAVLE.
Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme d’une école située à l’extérieur du Canada et agréée par l’ACMV/AVMA-COE (add list)
Si vous êtes en dernière année ou avez reçu votre diplôme d’une école vétérinaire située à l’extérieur du Canada répertoriée par l’AVMA (add list)
Le BNE évalue les compétences vétérinaires de base qui correspondent aux compétences des étudiants et étudiantes en dernière année des écoles vétérinaires agréées en Amérique du Nord. Avant de vous inscrire au BNE, vous devriez remplir l’outil d’auto-évaluation pour l’examen de compétences cliniques disponible ici (insert link).
Si vous avez un handicap documenté, des aménagements raisonnables seront faits si vous identifiez votre handicap, présentez une demande (et sélectionnez l’option exprimant le besoin d’un aménagement spécial lors de votre inscription à l’examen) et fournissez de la documentation justifiant les aménagements avant de vous inscrire ou au moment de votre inscription. Vous devrez présenter des pièces justificatives à l’appui de votre demande. Le BNE tiendra compte des recommandations des professionnels de la santé et des circonstances, qui pourraient inclure la disponibilité des aménagements demandés. Une copie du formulaire requis pour demander des aménagements peut être téléchargée ici (add link). Le formulaire dûment rempli ainsi que les pièces justificatives de votre professionnel de la santé doivent nous parvenir avant la date limite de candidature pour l’examen que vous souhaitez passer.