Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Pendant la Semaine de la vie animale, l’Association canadienne des médecins vétérinaires rehausse la sensibilisation à l’égard du bien-être animal en communiquant les Cinq libertés animales

Le 14 juillet 2017

Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) célèbrera la Semaine de la vie animale du 1er au 7 octobre 2017 en attirant l’attention sur le rôle important que jouent les propriétaires d’animaux à l’égard du bien-être animal en communiquant les Cinq libertés animales.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une vétérinaire de Vancouver reçoit un prix national pour avoir secouru et soigné plus de 600 oiseaux

Le 14 juillet 2017

Ottawa (Ontario) – Le Prix humanitaire de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné à la Dre Anne McDonald pour le rôle qu’elle a joué afin de retirer 600 perroquets du World Parrot Refuge, dans l’île de Vancouver, ainsi que de les soigner et de leur trouver ensuite un nouveau foyer.


Le 14 juillet 2017

Ottawa (Ontario) – Le Prix du président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Bob Bellamy afin de reconnaître son approche innovatrice face à la communication en médecine vétérinaire et son dévouement envers la profession. 


Le 14 juillet 2017

Ottawa (Ontario) – Le Mona Campbell Centre for Animal Cancer à l’Ontario Veterinary College (OVC) de l’Université de Guelph a été reconnu en tant que Pratique de l’année par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour la création d’un centre vétérinaire à services complets pour les animaux atteints de cancer qui dessert le centre du Canada et des régions périphériques, tout en permettant des occasions de recherche pour des essais cliniques uniques qui sont appuyés par l’Institute for Comparative Cancer Investigation de l’Université de Guelph. 


Le 14 juillet 2017

Ottawa (Ontario) – Le Prix vétérinaire Merck 2017 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Stephen LeBlanc pour la production de recherche clinique appliquée de haute qualité sur le diagnostic et le contrôle des maladies métaboliques, inflammatoires et reproductives des bovins laitiers.  


Le 14 juillet 2017

Ottawa (Ontario) – Le titre de membre à vie de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné à la Dre Jeanne Lofstedt pour ses contributions importantes à l’ACMV et à la profession vétérinaire à l’échelle internationale.  


Le 14 juillet 2017

Ottawa (Ontario) – Le Prix du praticien des petits animaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr David Condon pour sa compassion envers les animaux confiés à ses soins et son dévouement à l’égard des étudiants en médecine vétérinaire qu’il guide et supervise.  


COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’Île-du-Prince-Édouard accueille un congrès vétérinaire national qui abordera des questions portant sur l’innovation vétérinaire, la médecine parallèle et plus encore

Le 13 juillet 2017

CHARLOTTETOWN (Île-du-Prince-Édouard) — La population de la province de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 700 personnes tandis que des professionnels vétérinaires du Canada, des États-Unis et de diverses régions du monde assistent, du 13 au 16 juillet 2017, au congrès de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) qui se déroule à Charlottetown.


Le 11 juillet 2017

Charlottetown (Î.-P.-É) – Le congrès annuel de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) se déroulera à Charlottetown et offrira aux professionnels vétérinaires de toutes les régions du Canada des ateliers de formation continue qui porteront entre autres sur les animaux de compagnie, les ruminants, les équidés, la gestion d’une pratique, les bovins, le bien-être animal et les petits troupeaux de volaille et qui seront présentés par 40 conférenciers de haut calibre provenant du Canada, des États-Unis et d’outremer. 


Le 9 mai 2017

Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a entamé les premières démarches afin d’élaborer un ensemble d’outils en vue de fournir aux médecins vétérinaires les lignes directrices nécessaires pour appuyer l’utilisation responsable et prudente des médicaments antimicrobiens chez les animaux durant un atelier de planification qui s’est déroulé les 9 et 10 mai 2017 à Ottawa, en Ontario. 


Le 29 mars 2017

Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a révisé son énoncé de position sur l’onychectomie (dégriffage) des félidés domestiques, qui datait de 2011, afin de clairement s’opposer à l’intervention. 


Le 1 mars 2017

OTTAWA (Ontario) – Mars est le Mois national de sensibilisation aux tiques au Canada. L’édition inaugurale de la campagne s’est tenue l’année dernière sous la direction de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), en partenariat avec Merck Santé animale. La campagne, qui en est maintenant à sa deuxième année, continuera de rehausser la sensibilisation à l’égard du comportement et des risques liés aux tiques et de l’importance du caractère saisonnier des tiques pour l’établissement de protocoles de contrôle des parasites chez les animaux de compagnie.


Le 28 février 2017

Ottawa (Ontario) – Le 28 février et le 1er mars, plus de 50 membres et partenaires de la collectivité vétérinaire se réuniront à Ottawa afin d’identifier les données les plus pertinentes qui devront être recueillies dans le cadre d’un programme national de surveillance de l’utilisation des antimicrobiens vétérinaires sur ordonnance.


Le 2 février 2017

Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires a reçu des fonds en vertu du Programme fédéral d’aide financière en vue d’établir les bases d’une surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens au Canada et la poursuite de l’engagement du pays afin de lutter contre l’antibiorésistance. 


Le 21 janvier 2017

CALGARY (ALBERTA) – Le 21 janvier 2017, la Dre Temple Grandin prend la parole devant 200 étudiants en médecine vétérinaire canadiens lors de son allocution : « Comportement animal : comprendre comment les animaux parlent et ressentent des émotions », lors du Symposium annuel des Étudiants de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ÉACMV), qui est organisé cette année par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary (UCVM).  


Le 18 janvier 2017

Ottawa (Ontario) – La profession de médecin vétérinaire au Canada a réalisé des progrès majeurs avec la création d’un cadre de travail national dans le but d’assumer ses responsabilités en vertu de la nouvelle réglementation du gouvernement fédéral pour une surveillance vétérinaire accrue des antimicrobiens dont la mise en œuvre est prévue à la fin de 2017.


Le 8 juillet 2016

OTTAWA (Ontario) – Le Prix humanitaire de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Shawn Llewellyn, un défenseur dévoué des animaux.  


Le 8 juillet 2016

OTTAWA (Ontario) – L’Animal Care Centre de Strathmore a été reconnu comme la Pratique de l’année de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour la création d’une pratique mixte dont la mission consiste à ajouter de la valeur à la collectivité en offrant des soins de qualité avec compassion aux grands et aux petits animaux ainsi que des possibilités d’emploi pour les membres de la collectivité.  


Le 8 juillet 2016

OTTAWA (Ontario) – Le Prix de l’industrie de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné à la Dre Melodie Chan pour sa promotion des meilleures pratiques en matière de bien-être et d’élevage des animaux. 


Le 8 juillet 2016

OTTAWA (Ontario) – Le titre de membre honoraire de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné à Mme Elizabeth J. Knight pour l’amélioration de la pratique de la médecine transfusionnelle au Canada. 


Le 8 juillet 2016

OTTAWA (Ontario) – Le titre de membre à vie de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Bernhard Pukay pour ses contributions importantes à l’ACMV et à la profession à l’échelle internationale.


Le 8 juillet 2016

OTTAWA (Ontario) – Le Prix du président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné à la Dre Sylvie Latour pour reconnaître son expertise et son dévouement exceptionnel envers la profession vétérinaire.


Le 8 juillet 2016

OTTAWA (Ontario) – Le Prix du praticien des petits animaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Ernie Prowse pour sa compassion et son dévouement continu envers les animaux confiés à ses soins. 


Le 8 juillet 2016

OTTAWA (Ontario) – Le Prix vétérinaire Merck 2016 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Larry Hammell pour son engagement extraordinaire envers l’amélioration d’une industrie de l’aquaculture durable dans le cadre d’une prise de décisions fondées sur la logique et pour ses contributions qui ont directement influencé les politiques en matière de santé des animaux aquatiques à l’échelle mondiale.


Le 4 juillet 2016

Niagara Falls (Ontario)  - Le Sommet annuel de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) discutera de l’impact des modifications réglementaires fédérales proposées qui resserreront la surveillance vétérinaire pour l’utilisation des antimicrobiens administrés dans les aliments ou l’eau des animaux destinés à l’alimentation.


Le 7 mars 2016

OTTAWA – Mars est le Mois national de sensibilisation aux tiques au Canada. Cette initiative, menée par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en partenariat avec Merck Santé animale, aide à faire la lumière sur le comportement et les risques des tiques, ainsi que sur l’importance du caractère saisonnier des tiques dans la préparation des protocoles de lutte contre les parasites chez les animaux de compagnie.


Le 1er octobre 2015

OTTAWA – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (AMCV) aimerait reconnaître la Semaine de la vie animale en soulignant le rôle important du partenariat entre les vétérinaires et les propriétaires d’animaux qui sert à protéger la santé des animaux par des soins préventifs.


Le 17 juillet 2015

OTTAWA – Le titre de Membre à vie de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été conféré au Dr Timothy H. Ogilvie pour avoir été un leader, pionnier et enseignant auprès de nombreuses générations de vétérinaires.


Le 17 juillet 2015

OTTAWA – Le Prix humanitaire de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Timothy Blackwell, un vétérinaire pour grands animaux.


Le 17 juillet 2015

OTTAWA – Le Prix du praticien des petits animaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décernée à la Dre Susan Kilborn pour sa compassion et son dévouement continu envers les animaux confiés à ses soins.
 


Une vétérinaire en vue de l’Ontario est honorée pour ses contributions aux soins des sans-abri et de leurs animaux de compagnie

Le 17 juillet 2015

OTTAWA – Le Prix du président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné à la Dre Michelle Lem pour son engagement continu envers la profession vétérinaire dans sa pratique et son travail en tant que fondatrice et directrice de Community Veterinary Outreach, un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit, depuis 2003, des soins vétérinaires préventifs gratuits aux animaux des personnes sans abri et mal logées à Ottawa.


Le 17 juillet 2015

OTTAWA – Veterinary Agri-Health Services Ltd. a été reconnue comme la Pratique de l’année par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour avoir prodigué des services professionnels de grande qualité aux parcs d’engraissement et aux exploitations de naissage de l’Ouest canadien.


Le 17 juillet 2015

OTTAWA – Le Prix de l’industrie de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Yves Tarte pour sa contribution à l’avancement de la médecine vétérinaire pendant ses 24 années de service chez Hill’s Pet Nutrition, où il a occupé de nombreux postes, notamment ceux de représentant de service professionnel et de vétérinaire principal pour la formation continue.


Le 17 juillet 2015

OTTAWA – Le Prix vétérinaire Merck 2015 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Doug MacDougald pour son travail extraordinaire dans l’industrie porcine. Il est généralement reconnu comme un leader d’opinion clé et un leader vétérinaire dans l’industrie porcine nord-américaine pour son travail en vue de minimiser, de contrôler et de favoriser l’élimination finale du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) au Canada.


Le 17 juillet 2015

CALGARY – Le Salon des exposants du congrès 2015 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a non seulement ouvert ses portes à des vétérinaires provenant de toutes les régions du Canada et du monde, mais il a aussi ouvert son cœur afin de recueillir des fonds et rehausser la sensibilisation pour Tails of Help, un organisme de bienfaisance local de l’Alberta qui aide à fournir des soins vétérinaires essentiels aux animaux malades ou blessés de propriétaires qui éprouvent des difficultés financières.


Le 16 juillet 2015

CALGARY – Le Stampede de Calgary a peut-être déjà pris fin, mais plus de 500 professionnels vétérinaires provenant du Canada, des États-Unis et d’autres pays visiteront Calgary pour une autre raison : assister au seul événement national multi-espèces du Canada, le congrès de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), qui présentera des ateliers de formation continue portant sur l’anesthésie et la gestion de la douleur, l’ophtalmologie, les maladies endocriniennes et métaboliques, la pharmacologie clinique, la biosécurité et le contrôle des maladies, la boiterie bovine, les maladies infectieuses et plus encore.


Le 16 juillet 2015

CALGARY – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est heureuse d’annoncer une entente de quatre ans avec Virox Animal Health pour une commandite exclusive du Programme des futurs leaders (PFL) de l’ACMV. Ce programme s’adresse aux diplômés en médecine vétérinaire ainsi qu’aux professionnels chevronnés et vise à développer des compétences en leadership et en communication.


Le 15 juillet 2015

CALGARY – Le président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires inaugure le Salon des exposants du congrès annuel en se fixant comme objectif d’appuyer Tails of Help durant l’événement de trois jours. Tails of Help est un organisme de bienfaisance qui aide à financer les soins vétérinaires essentiels des animaux de compagnie malades ou blessés appartenant à des propriétaires qui éprouvent des difficultés financières.


Le 13 juillet 2015

CALGARY – Le congrès annuel de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) se penchera sur une foule de questions qui seront posées par des professionnels vétérinaires durant ses ateliers de formation continue portant sur des sujets comme l’anesthésie et la gestion de la douleur, la dentisterie, l’ophtalmologie, les maladies endocriniennes et métaboliques, la nutrition, la pharmacologie clinique, la biosécurité et le contrôle des maladies, la boiterie bovine et les maladies infectieuses.


Le 29 avril 2015

OTTAWA – Le Rapport du printemps 2015 du vérificateur général du Canada conclut que l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada n’ont pas assumé leur principales responsabilités pour corriger les lacunes afin d’améliorer la prévention et le contrôle de la résistance aux antimicrobiens.


Le 20 avril 2015

OTTAWA – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) appuie l’annonce faite hier par Santé Canada déclarant son intention de proposer de nouvelles mesures et de renforcer les règlements qui encouragent l’utilisation prudente des antimicrobiens chez les animaux destinés à l’alimentation, particulièrement pour les antimicrobiens qui sont considérés importants en médecine.


Le 15 juillet 2014

OTTAWA – Les médecins vétérinaires et les médecins en santé humaine se sont réunis au Sommet des leaders vétérinaires de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour partager des connaissances sur l’antibiorésistance, l’une des menaces mondiales les plus sérieuses pour la santé humaine et animale au 21e siècle.


Un médecin vétérinaire du Québec est nommé 66e président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires

Le 14 juillet 2014

OTTAWA – Le Dr Jean Gauvin de Lachine, au Québec, a été nommé 66e président national de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). Le Dr Gauvin succède au Dr Jim Berry, d’Estey’s Bridge, au Nouveau-Brunswick, dont le mandat de président a pris fin le 9 juillet 2014.


Le maire de St. John’s accueille l’association vétérinaire nationale à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 8 juillet 2014

ST. JOHN’S (Terre-Neuve-et-Labrador) — Le maire de St. John’s, Dennis O’Keefe, s’est joint au président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), le Dr Jim Berry, pour accueillir officiellement les professionnels vétérinaires de tous les coins du Canada et du monde au congrès 2014 de l’ACMV qui se tient à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.


Le maire de St. John’s accueillera officiellement les professionnels vétérinaires nationaux et internationaux dans la ville

Le 3 juillet 2014

OTTAWA – Le maire de St. John’s, Dennis O’Keefe, se joindra au président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), le Dr Jim Berry, pour accueillir officiellement les professionnels vétérinaires de tous les coins du Canada et du monde au congrès 2014 de l’ACMV qui aura lieu à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.