ACMV | Actualités et événements | L’ACMV participe à une deuxième réunion des intervenants pour discuter de l’antibiorésistance
CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV participe à une deuxième réunion des intervenants pour discuter de l’antibiorésistance

février 22, 2016

Le 4 février 2016, L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a participé à une deuxième réunion des intervenants fédéraux afin de poursuivre les discussions sur l’antibiorésistance et le besoin de gérer cet enjeu à l’échelle nationale et internationale ainsi qu’en collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants. La première réunion des intervenants portant sur la question de l’antibiorésistance s’est déroulée en mars 2015. 

La réunion a été modérée par l’Agence de la santé publique du Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada et les intervenants incluaient notamment : le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Prévention et contrôle des infections Canada, L’Association dentaire canadienne, la Canadian Cattlemen’s Association, le Conseil canadien du porc et Les producteurs de poulet du Canada. Des observateurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de la Direction des médicaments vétérinaires étaient aussi présents.

Les participants ont convenu que la collaboration est cruciale afin de trouver une solution à l’antibiorésistance et qu’il faut améliorer l’éducation et la communication afin de rehausser la sensibilisation parmi les membres respectifs et permettre une meilleure prise de décisions quotidienne concernant l’utilisation des antimicrobiens. L’ensemble des professions et des groupes de producteurs présents ont convenu que les antimicrobiens sont des outils essentiels pour protéger la santé humaine et animale et que leur efficacité doit être protégée.

Au cours des dernières décennies, l’ACMV a travaillé activement à la question de l’antibiorésistance et elle continue d’élaborer de nouvelles initiatives afin d’appuyer la gestion responsable des antimicrobiens.

À l’heure actuelle, le Conseil canadien des registraires vétérinaires (CCRV) et le Groupe consultatif sur la gouvernance des produits pharmaceutiques vétérinaires de l’ACMV travaillent de concert afin d’élaborer un cadre de travail pancanadien de normes professionnelles concernant la surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens à l’intention des vétérinaires. Ce cadre de travail sera présenté lors d’une vaste consultation et discussion avec les intervenants qui se déroulera au Sommet de l’ACMV qui aura lieu le 7 juillet 2016 durant le congrès de l’ACMV à Niagara Falls, en Ontario.

Pendant chaque mois en 2016, l’ACMV, en partenariat avec le CCRV, fournira de l’information aux vétérinaires canadiens afin de rehausser la sensibilisation à l’égard des principaux enjeux et des faits nouveaux au fur et à mesure que les nouveaux règlements fédéraux seront finalisés et mis en œuvre. Pour en savoir davantage.