ACMV | Actualités et événements | Journée mondiale contre la rage 2019 – Vacciner pour l’éliminer
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Journée mondiale contre la rage 2019 – Vacciner pour l’éliminer

septembre 28, 2019

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) se joint aux intervenants d’autres pays du monde pour promouvoir la sensibilisation à la rage et la prévention de cette maladie.Journée Mondiale de la Rage de 2019

Le thème de la Journée mondiale de la rage 2019, « La rage : vacciner pour l’éliminer»,  peut être utilisé pour sensibiliser les gens à plusieurs fins, notamment :

  • pour veiller à ce que les chiens restent vaccinés – à titre de rappel aux propriétaires de chiens, aux professionnels de la santé animale et aux autorités locales;
  • pour aider les personnes qui en ont besoin à obtenir une prophylaxie post-exposition – par l’intermédiaire de professionnels de la santé humaine et d’éducateurs;
  • pour atteindre l’objectif de 2030 d’éliminer les décès dus à la rage – avec les gouvernements qui consacrent des ressources à l’élimination de la rage.

Visitez le site Web de la Global Alliance for Rabies Control (GARC) pour obtenir de l’information sur la façon d’organiser un événement dans le cadre de la Journée mondiale contre la rage. Vous y trouverez des outils pour la planification d'activités, des ressources pour la sensibilisation du public et des logos téléchargeables gratuitement dans plusieurs langues. Utilisez les mots-clics #JournéeMondialeContreLaRage et #WorldRabiesDay pour promouvoir votre événement.

La GARC propose également des cours en ligne gratuits pour améliorer les compétences et les connaissances des personnes qui travaillent dans le domaine de la sensibilisation à la rage et de la prévention de cette maladie.

Prix de la Journée mondiale contre la rage 2019

Les prix annuels associés à la Journée mondiale contre la rage récompensent des champions de la lutte contre la rage du monde entier. Ils visent à souligner le travail accompli par des personnes et des organisations déterminées à mettre fin à la rage dans leurs communautés. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 6 septembre 2019. Celles qui seront retenues seront annoncées lors de la Journée mondiale de la rage, et les noms des gagnants seront dévoilés lors de la Journée « Une seule santé », le 3 novembre. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de la GARC.

L’ACMV offre de l’information aux propriétaires d’animaux de compagnie

L’ACMV propose une fiche d’information sur la rage et des conseils de prévention de la rage dans la section de son site Web destinée aux propriétaires d’animaux (www.santeanimale.ca). N’hésitez pas à partager cette information avec vos clients ou par le biais de vos comptes de médias sociaux.

Le travail concerté contre la rage aide les gens et les animaux à vivre ensemble en sécurité, à l’abri de la rage.