ACMV | Actualités et événements | Journée mondiale contre la rage 2021 - La Journée mondiale contre la rage est célébrée chaque année le 28 septembre
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

Journée mondiale contre la rage 2021 - La Journée mondiale contre la rage est célébrée chaque année le 28 septembre

août 27, 2021

La Journée mondiale contre la rage est la seule et unique journée d’action et d’éducation sur la prévention de la rage à l’échelle mondiale. Elle est une occasion de s’unir en tant que communauté, et d’aider les individus, les ONG et les gouvernements à se concerter et à partager le fruit de leur travail. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) se joint aux intervenants d’autres pays du monde pour promouvoir la sensibilisation à la rage et la prévention de cette maladie.

Le 28 septembre 2021 marquera la 15e Journée mondiale contre la rage. Pour célébrer cette étape importante, le thème de cette année se concentre sur le partage de faits sur la rage et la dissipation des mythes ou des idées fausses. Il nous rappelle des points clés actuels qui ont un impact sur l’éradication de la rage, c’est-à-dire :

  • la désinformation et comment elle peut affecter négativement les efforts d’éradication de la rage – étant donné que les faits sont le seul moyen de contrer la désinformation, partagez des faits exacts et assurez-vous que les décisions concernant la maîtrise de la rage au Canada sont fondées sur de l’information correcte et à jour;
  • l’hésitation vaccinale et les idées fausses sur la vaccination – communiquer les faits sur les avantages de la vaccination des animaux contre la rage et s’assurer que les personnes exposées reçoivent une prophylaxie post-exposition aident à dissiper les mythes sur la vaccination antirabique pour faire en sorte que tout le monde soit protégé et que la maladie puisse être éradiquée. Nous pouvons libérer nos communautés de la peur de la vaccination en partageant des faits exacts.

La pandémie mondiale de COVID-19 a soulevé plusieurs doutes et idées fausses sur la façon dont les maladies se propagent et sur les vaccins en général, ce qui a renforcé l’hésitation vaccinale dans certaines populations dans certains pays. Malheureusement, les peurs, les idées fausses et la désinformation sur la rage et sa prévention remontent à des centaines d’années. Par conséquent, le thème de cette année se concentre sur la communication de faits sur la rage, et vise à déboulonner les mythes et à lutter contre la désinformation

Les faits sont essentiels pour sensibiliser à la maladie, prévenir les cas de rage, vacciner N la population animale et éduquer les gens sur les dangers de la rage et sur les moyens de la prévenir. Sans faits, nous serions incapables de plaider en faveur de l’éradication de la maladie et le fardeau de la rage resterait inconnu, ce qui ferait en sorte que des dizaines de milliers de personnes et d’animaux continueraient de mourir de la rage chaque année. Utilisons des faits pour sensibiliser et renseigner le public sur la rage – une maladie mortelle à 99 %, mais évitable à 100 %.

Travaillons ensemble pour communiquer des faits, et non entretenir la peur, en cette Journée mondiale contre la rage!

Activités de la Journée mondiale contre la rage

Visitez le site Web de la Global Alliance for Rabies Control (GARC) pour savoir comment organiser un événement dans le cadre de la Journée mondiale contre la rage. Vous y trouverez des outils pour l’organisation d’activités, des ressources pour la sensibilisation du public, et des logos à télécharger gratuitement dans plusieurs langues. Utilisez les mots-clics #JournéeMondialeContreLaRage et #WorldRabiesDay pour promouvoir votre événement.

La GARC propose également des cours en ligne gratuits pour améliorer les compétences et les connaissances des personnes qui travaillent dans le domaine de la sensibilisation à la rage et de la prévention de cette maladie.

L’ACMV offre de l’information aux propriétaires d’animaux de compagnie

L’ACMV propose une fiche d’information sur la rage et des conseils de prévention de la rage à l’intention des propriétaires d’animaux de compagnie dans la section de son site Web destinée aux propriétaires d’animaux. N’hésitez pas à partager cette information avec vos clients ou par le biais de vos comptes de médias sociaux. Le travail concerté contre la rage aide les gens et les animaux à vivre ensemble en sécurité, à l’abri de la rage.