ACMV | Actualités et événements | L’ACMV participe à la première réunion du Comité directeur fédéral-provincial-territorial sur l’antibiorésistance
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

L’ACMV participe à la première réunion du Comité directeur fédéral-provincial-territorial sur l’antibiorésistance

juillet 26, 2016

Dans le cadre du Plan d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada, l’Association canadienne des médecins vétérinaires s’est jointe à d’autres intervenants animés par les mêmes buts lors de la première réunion du Comité directeur fédéral-provincial-territorial (FPT) sur l’antibiorésistance qui s’est tenue le 23 juin 2016 à Ottawa.  

Des intervenants des secteurs de la santé humaine et de l’agroalimentaire (p. ex., gouvernement, industrie, professionnels de la santé humaine, médecins vétérinaires, Ordres professionnels) ont participé à la réunion afin d’élaborer un cadre de travail pancanadien et un plan d’action qui aborderont la question de l’antibiorésistance. Un conférencier de Public Health England a présenté le point de vue international en partageant les leçons apprises au Royaume-Uni lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de leur stratégie sur l’antibiorésistance.

La réunion a permis aux participants de partager les pratiques actuelles en matière d’utilisation des antimicrobiens et de discuter de ces dernières, d’identifier les meilleures pratiques ainsi que d’explorer les meilleures façons de se prévaloir des occasions de formation continue. 

Par ailleurs, l’ACMV a présenté l’ébauche de son document intitulé « Aperçu de la surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens – Un cadre de travail pancanadien pour les normes professionnelles régissant les médecins vétérinaires ». L’objectif du document consiste à fournir un modèle pour les normes professionnelles qui sera utilisé par les Ordres professionnels lors de l’élaboration de leurs propres règlements, lignes directrices ou statuts en lien avec la surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens.

La réunion a été coprésidée par des représentants de l’Agence de la santé publique du Canada, du ministère de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard et du ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut avec la participation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Santé Canada (y compris la Direction des médicaments vétérinaires) et Agriculture et Agroalimentaire Canada, entre autres.

L’ACMV a été invitée à participer au Groupe de travail sur l’antibiogouvernance du Comité directeur fédéral-provincial-territorial sur l’antibiorésistance qui fera rapport au Comité directeur F-P-T sur l’antibiorésistance.