CVMA-ACMV

Actualités et événements

Reconnaissance par la CNAC des produits à identification par radiofréquence – Mise à jour septembre 2016

avril 14, 2017

Un processus d’examen a été établi par la Coalition nationale pour les animaux de compagnie (CNAC) afin d’évaluer la conformité des produits et des processus d’identification par radiofréquence (IRF) par rapport à la norme canadienne révisée pour l’identification électronique (par puce) des animaux de compagnie.

La norme canadienne révisée est entrée en vigueur le 1er décembre 2004 et respecte la norme des puces de l’ISO, des bases de données correspondantes et des lecteurs compatibles afin de faciliter le potentiel de récupération à long terme des animaux de compagnie.

  • Seuls les produits IRF qui ont été soumis aux fins d’examen et ont été jugés conformes à la norme canadienne seront reconnus comme étant acceptables pour l’identification des animaux de compagnie. 
  • Seules les puces de l’ISO sont acceptables en vertu de la norme canadienne.

Cependant, la CNAC demande aux compagnies de garantir la compatibilité rétroactive des lecteurs et la capacité des bases de données d’accepter l’ancienne norme jusqu’en 2020. De plus, la CNAC autorise les utilisateurs à employer des puces standard non canadiennes seulement en cas de besoin et uniquement si elles ont fait l’objet d’une demande spéciale aux fins d’exportation.

Mise à jour septembre 2016