CVMA-ACMV

Actualités et événements

TTVAC est maintenant membre affilié de la World Small Animal Veterinary Association

novembre 6, 2018

Le 24 septembre 2018, à l’occasion de l’assemblée générale de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) tenue à Singapour, l’organisme Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada (TTVAC) a été accepté comme membre affilié de la communauté vétérinaire mondiale WSAVA.

« La WSAVA est ravie d’accueillir TTVAC à titre de membre affilié, ainsi que tous ses membres, au sein de la communauté vétérinaire mondiale WSAVA », affirme le Dr Walt Ingwersen, président sortant de la WSAVA. « Notre plan stratégique reconnaît l’importance de l’ensemble des membres des équipes spécialisées en animaux de compagnie pour concrétiser la vision et la mission de la WSAVA, dont les techniciens vétérinaires font intégralement partie. Nous avons hâte de pouvoir compter sur la participation accrue de TTVAC comme collaborateur du volet de formation continue et membre actif de nos groupes chargés d’élaborer des lignes directrices. » 

À l’échelle nationale, TTVAC et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) travaillent en étroite collaboration sur divers comités de l’ACMV dont le Conseil administration, le Comité sur le bien-être animal, le Comité d’agrément des programmes de TSA/TV et le Comité de perfectionnement professionnel. Ils s’engagent ensemble à respecter le Protocole d’entente (signé en 2014), notamment à travailler en harmonie à appuyer et à faire avancer la médecine vétérinaire au Canada. 

« L’ACVM est heureuse d’avoir aidé les technologues et les techniciens vétérinaires agréés canadiens à se joindre au débat mondial sur la santé animale », mentionne la Dre Terri Chotowetz, présidente de l’ACMV. « La reconnaissance de TTVAC en tant que membre affilié de la WSAVA renforcera les liens du Canada avec la communauté vétérinaire mondiale et contribuera sans contredit aux progrès de la médecine vétérinaire dans le monde entier. »

Sur la scène internationale, l’année 2016 est celle au cours de laquelle TTVAC est devenu la première association de techniciens vétérinaires à intégrer l’Association mondiale vétérinaire. Puisque la médecine des petits animaux est un domaine d’expertise important parmi les techniciens/technologues vétérinaires agréés (TVA) membres, TTVAC compte élargir ses relations à l’échelle internationale afin de partager son savoir-faire, tout en permettant aux TVA d’interagir avec la communauté vétérinaire mondiale. Cette nomination comme membre affilié de la WSAVA sera mutuellement avantageuse grâce à la diffusion des points de vue des TVA et à la participation active aux comités de la WSAVA. 

Le conseil d’administration de TTVAC tient à remercier le Dr Jim Berry, qui a présenté la candidature de l’organisme.

Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada (TTVAC) est un organisme sans but lucratif qui rassemble les associations de technologues et de techniciens vétérinaires du pays. Fondé en 1989 sous l’appellation Association canadienne des techniciens et technologistes en santé animale (ACTTSA), TTVAC est chargé de promouvoir la profession de technologue vétérinaire, d’élaborer et de tenir à jour les normes nationales pour devenir membre et de servir de source d’informations sur les questions nationales et internationales.


Personne-ressource : 
Shannon Brownrigg 
Directrice générale de TTVAC
613 215-0619