ACMV | Actualités et événements | Un vétérinaire de l’Alberta nommé 73e président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

Un vétérinaire de l’Alberta nommé 73e président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires

juillet 28, 2021

Né au Michigan et élevé au Japon, le Dr Louis Kwantes s’est établi à Sherwood Park, en Alberta, où il vit depuis 28 ans. Il a fréquenté l’école primaire au Japon, un collège d’arts libéraux aux États-Unis, puis une faculté de médecine vétérinaire au Canada (Ontario Veterinary College, promotion de 1987), et il a fait études postdoctorales au Royaume-Uni (il a obtenu une maîtrise en médecine vétérinaire tropicale de l’Université d’Édimbourg en 1989).

Son parcours professionnel tout aussi diversifié comprend la pratique mixte en Ontario, ainsi que de courts et de longs mandats de vétérinaire à l’étranger en Haïti, en Ouzbékistan et au Moyen-Orient (principalement au Sultanat d’Oman en tant que médecin vétérinaire au Centre for Overseas Research and Development de l’Université de Durham).

Le Dr Kwantes est actuellement employé par National Veterinary Associates en tant que médecin vétérinaire au Park Veterinary Center, un établissement vétérinaire pour animaux de compagnie et animaux exotiques qu’il a cofondé en 1997.

Il a été membre du conseil d’administration de l’Edmonton Veterinary Emergency Clinic et président de l’Edmonton Area Small Animal Veterinarians Association. Il s’est également impliqué au sein de l’Alberta Veterinary Medical Association pendant plus de 12 ans à divers postes, dont un mandat de président en 2015. Il a reçu le Prix du leadership étudiant de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et la bourse d’études qui l’accompagne en 1987, il a été l’un des corécipiendaires du Prix des relations publiques Hill’s de l’ACMV en 2006, et il a reçu un prix du club Rotary soulignant son intégrité en 2015.

Le Dr Kwantes a eu le plaisir de donner, une fois par année pendant 10 ans, un cours sur les reptiles et les amphibiens dans le cadre du programme de techniques de santé animale au Northern Alberta Institute of Technology. Il est également l’auteur d’un livre de courtes histoires inspirées de ses expériences dans la profession vétérinaire intitulé Catfight in the Kitchen. Le Dr Kwantes est un grand passionné de la médecine vétérinaire et un collaborateur régulier des médias dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.

Il partage son quotidien avec Janet, son épouse aimante et patiente des 31 dernières années, et leur chat qu’ils gâtent énormément. Leur fille aînée Katrina est musicienne (hautboïste) à Boston, son frère jumeau Derrick est dentiste en Australie, et leur plus jeune fille Allison étudie la médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary!

Le Dr Kwantes aime toujours autant travailler avec les animaux et avec les gens, et il se sent honoré de partager le lien de confiance qui unit les animaux et leurs gardiens. Il est reconnaissant d’avoir eu le privilège de représenter et de servir ses collègues vétérinaires en tant que membre du Comité exécutif de l’ACMV au cours des dernières années, et il est heureux d’occuper le poste de président de l’ACMV pour l’année 2021-2022.