CVMA-ACMV

Actualités et événements

ACIA – Retrait progressif des vaccins antirabiques inactivés d’un an pour chiens et chats

janvier 8, 2018

Les importateurs canadiens de vaccins antirabiques abandonneront progressivement l’importation des vaccins antirabiques inactivés étiquetés d’« un an » (c.-à-d. les vaccins antirabiques comportant une allégation de durée d’immunité [DDI] d’un an et une recommandation relative à la revaccination annuelle figurant sur l’étiquette pour les chiens et les chats).

Ces vaccins ne seront plus offerts en vente au Canada après le 31 mars 2019.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a envoyé une lettre pour informer les médecins vétérinaires en chef (MVC) des provinces et des territoires à propos de ce changement.

Tous les vaccins antirabiques inactivés homologués en vue de leur utilisation au Canada sont fabriqués aux États-Unis et importés au Canada par quelques importateurs canadiens.

À l’heure actuelle, les vaccins antirabiques au Canada comportent une allégation de DDI et une recommandation de revaccination soit d’un an, soit de trois ans, pour les chiens et les chats.

Les vaccins de trois ans sont homologués en vue de la vaccination primaire de jeunes animaux ainsi que comme vaccins de rappel subséquents et permettent une utilisation conforme aux lignes directrices actuelles de l’American Animal Hospital Association (AAHA).

Les vaccins antirabiques de trois au Canada peuvent continuer d’être commercialisés avec des recommandations de vaccination d’un an pour les espèces autres que les chiens et les chats, car aucune DDI n’a été établie au-delà d’un an pour ces espèces mineures.

Veuillez contacter CFIA.CCVBManager-GestionnaireCCPBV.ACIA@inspection.gc.ca si vous avez des questions à ce sujet.