CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV accueille la Dre Marie-Claude Blais au sein du Conseil

janvier 23, 2018

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est heureuse d’accueillir la Dre Marie-Claude Blais au sein du Conseil, à titre de représentante de la FMV/AVC. La Dre Blais remplace la Dre Kathleen MacMillan dont le mandat a pris fin le 31 décembre 2017. Nous remercions la Dre MacMillan de son travail dans le cadre de ses Dr. Marie-Claude Blaisfonctions.

La Dre Blais a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2002. Après un internat au Centre vétérinaire DMV à Montréal et une autre année en tant que clinicienne d’urgence, elle a suivi des cours pour se spécialiser à l’Université de la Pennsylvanie (2005) et a obtenu une bourse d’études en médecine transfusionnelle sous la supervision du Dr Urs Giger. La Dre Blais a ensuite effectué une résidence en médecine interne des petits animaux à l’Université Tufts (2008) et est devenue diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine la même année.

En août 2008, la Dre Blais est retournée à l’Université de Montréal où elle est actuellement professeure agrégée en médecine interne des petits animaux. Elle dirige la Banque de sang des petits animaux du Centre hospitalier vétérinaire universitaire, un poste qui reflète son principal intérêt de recherche, soit tous les aspects de la médecine transfusionnelle. Plus récemment, la Dre Blais a conclu un accord de collaboration avec la Banque canadienne de sang pour animaux, un organisme à but non lucratif ayant son siège social à Winnipeg qui a été fondé grâce aux efforts de la Manitoba Veterinary Medical Association (MVMA) et de Red River College. Cette collaboration contribue à fournir des produits de sang de la plus grande qualité aux médecins vétérinaires au Canada.

La Dre Blais se passionne aussi à propos de la qualité des programmes du D.M.V. et de la formation continue pour les médecins vétérinaires, un intérêt qui est reflété par sa participation à plusieurs comités. Elle est la fière récipiendaire du Prix de l’enseignant de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (2010-2011; 2015-2016).