ACMV | Actualités et événements | L’ACMV accueille trois nouveaux membres du Comité sur le bien-être animal
CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV accueille trois nouveaux membres du Comité sur le bien-être animal

janvier 28, 2019

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACM) est heureuse d’accueillir trois nouveaux membres au sein de son Comité sur le bien-être animal (CBA). La Dre Karen Allen, le Dr Mike Petrik et Mme Kate Cooper, TVA, qui se joindront au CBA jusqu’à l’expiration de leur mandat à la fin de 2024.

La Dre Karen Allen a obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine en 1995 après avoirDre Karen Allen obtenu un diplôme en zoologie à l’Université de l’Alberta et à la station marine Bamfield. Depuis 25 ans, elle travaille en pratique privée dans l’industrie vétérinaire au Canada en tant que directrice médicale nationale pour VetStrategy et, plus récemment, consultante pour Mosaic Veterinary Partners à titre de directrice médicale pour les animaux de compagnie. La Dre Allen s’est fixé pour but d’enrichir la vie des animaux et des humains par son travail dans la collectivité. Elle travaille bénévolement auprès de l’Alberta Veterinary Medical Association depuis 1999 et a récemment terminé un mandat au sein du Conseil où chaque réunion incluait des discussions sur des enjeux liés au bien-être animal. Elle se réjouit à la pensée de poursuivre son travail bénévole auprès de l’ACMV afin de promouvoir le bien-être animal au Canada.

Dr Mike PetrikLe Dr Mike Petrik a grandi dans une ferme en Ontario. À divers moments, sa famille possédait une exploitation de naissage-finition porcine, une écurie d’élevage de Standardbreds de course, une ferme d’Herefords pur-sang et une grande exploitation avicole pour l’élevage des poulets à griller, des dindons, des poulettes et des poules pondeuses. Le Dr Petrik a obtenu son diplôme de l’Ontario Veterinary College en 1998 et a ensuite accepté un poste de médecin vétérinaire pour grands animaux dans le Sud de l’Ontario. En 2000, il a accepté un poste de médecin vétérinaire à temps plein pour les poules pondeuses à l’élevage McKinley Hatchery, où il travaille toujours. En 2014, le Dr Petrik a reçu une maîtrise en sciences sur le bien-être animal à l’Université de Guelph qui lui a permis d’étudier les fractures des pattes des poules pondeuses. Il a dirigé des projets d’éducation sur le bien-être de plusieurs espèces, a contribué aux codes de pratiques sur les poulets, dindons et reproducteurs et les poules pondeuses du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage et a conseillé des groupes de l’industrie et du gouvernement au niveau provincial et national. De plus, le Dr Petrik a joué un rôle crucial dans l’élaboration des programmes d’euthanasie et de bien-être qui sont mis en œuvre dans les piscicultures du Canada.  

Mme Kate Cooper travaille en tant que technologue vétérinaire agréée (TVA) depuis près de dix ans et est membre de Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada (TTVAC) et de la British Columbia Veterinary Technologists Association. Mme Cooper a travaillé auprès de diverses espèces dans différentes fonctions, notamment auprès des petits animaux, des animaux exotiques et de la faune ainsiKate Cooper, TVA qu’en pathologie et en recherche. Elle a passé une partie considérable de son temps à travailler bénévolement en tant que TVA pour réadapter les tortues de mer et les dauphins en Louisiane après le déversement pétrolier de la plate-forme Deepwater Horizon de BP, en nourrissant des otaries souffrant de malnutrition en Californie durant la famine des otaries de 2014, en s’occupant de petits phoques orphelins au Pays-Bas et en servant de famille adoptive à plusieurs portées de chatons pour un refuge local. Lors de ces expériences, elle a été exposée à un vaste éventail d’enjeux liés au bien-être, notamment les impacts de la captivité sur les comportements naturels, le conflit entre les humains et la faune dans les milieux urbains et les dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les médecins vétérinaires exerçant la médecine vétérinaire. Mme Cooper travaille actuellement à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en tant que TVA et gestionnaire de projet agréée. Elle est aussi responsable de la rédaction de protocoles pour le soin et l’utilisation des animaux aux fins de soumission au Comité sur les soins aux animaux de l’UBC, qui travaille en vue de protéger le bien-être des animaux utilisés en recherche. Mme Cooper est aussi membre fondatrice du nouveau Comité sur le bien-être animal des services de soins aux animaux à l’UBC qui a pour mission d’engager la collectivité des soins aux animaux à créer des solutions pour l’amélioration de la vie des animaux à l’Université. 

L’ACMV aimerait profiter de cette occasion pour remercier la Dre Michelle Lem, le Dr Trevor Lawson et Mme Christine Archer, TVA, de leur travail et de leur dévouement dans le cadre de leurs travaux au sein du CBA.