ACMV | Actualités et événements | L’ACMV participe à un forum pour discuter de la prévention et du contrôle de la peste porcine africaine dans les Amériques
CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV participe à un forum pour discuter de la prévention et du contrôle de la peste porcine africaine dans les Amériques

mai 13, 2019

La peste porcine africaine (PPA), un virus qui a tué des millions de porcs dans le monde, représente une menace mondiale qu’il faut aborder de manière concertée.
 
C’est cette situation qui a motivé la tenue d’un forum à Ottawa qui a été organisé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et a réuni 150 délégués provenant de 15 pays en vue de collaborer à un plan mondial pour la prévention et l’atténuation des risques présentés par cette maladie animale en Amérique du Nord et du Sud.
 
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a participé à ces discussions.
Le forum a réuni des représentants du gouvernement, des leaders de l’industrie et des décideurs afin de discuter de la menace de la peste porcine africaine dans les Amériques, d’apprendre des expériences vécues lors des récentes éclosions en Europe et en Asie et de collaborer à la prise de mesures concrètes pour atténuer la menace de la PPA dans la région.
 
Le forum a aussi entamé l’élaboration d’un cadre de travail concerté pour la gestion de la menace présentée par cette maladie.
 
Le cadre de travail se concentre sur quatre piliers :
  1. La planification des préparatifs pour que les pays aient un niveau de préparation élevé afin de contrôler rapidement la PPA si elle devait se manifester dans la région des Amériques.
  2. Une biosécurité accrue sera mise en place afin de prévenir la pénétration de la PPA dans les populations domestiques et sauvages de porcs dans les Amériques et de limiter sa propagation au sein de ces populations.
  3. Le maintien de la continuité opérationnelle afin de limiter les impacts commerciaux de la PPA sur le secteur porcin, tant à l’échelle nationale qu’internationale, tout en contrôlant et en éradiquant la maladie.
  4. Des communications coordonnées sur les risques auprès des publics cibles afin d’encourager une prise de décisions informée, la modification du comportement et la confiance à l’égard des gouvernements et de l’industrie.
Les médecins vétérinaires jouent un rôle important dans les domaines suivants : éducation des propriétaires à propos de la maladie et des risques actuels de maladie; examen des protocoles de biosécurité à la clinique et chez les clients; prestation de conseils sur les mesures de biosécurité afin de protéger la santé porcine; et identification et signalement des cas soupçonnés de PPA.
 
L’ACMV continuera de collaborer avec l’ACIA et les autres intervenants afin de partager des renseignements pour prévenir l’infection du troupeau porcin canadien par la peste porcine africaine.
 
Consultez de plus amples renseignements à propos de la peste porcine africaine ainsi que des ressources pour les propriétaires de porcs ici.