ACMV | Actualités et événements | Communiqué de presse: L’ACMV publie une nouvelle édition de son Code de pratiques recommandées aux chenils du Canada
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

Communiqué de presse: L’ACMV publie une nouvelle édition de son Code de pratiques recommandées aux chenils du Canada

avril 22, 2018

OTTAWA (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a publié une nouvelle édition du Code de pratiques recommandées aux chenils du Canada dans le cadre du congrès de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux qui s’est tenu en fin de semaine à Calgary, en Alberta.

Ce document de plus de 80 pages, qui est en préparation depuis sept ans, comprend de nouveaux renseignements scientifiques sur de nombreux aspects de l’élevage des chiens et de la gestion des chenils, notamment sur le comportement et les besoins sociaux, le logement, les médicaments et la nutrition. Le plus récent Code de pratiques recommandées aux chenils du Canada s’applique aux divers environnements dans lesquels les chiens sont gardés à des fins d’élevage, allant d’un domicile privé à de grandes installations.

« Nous espérons que ce document exhaustif sera utilisé par les éleveurs, les exploitants de chenils et les personnes qui désirent acheter un chien auprès d’un éleveur », dit la Dre Troye McPherson, présidente de l’ACMV. « Nous aimerions que les organismes de réglementation incluent une référence dans la loi afin d’aborder l’élevage et la garde des chiens et que les vétérinaires utilisent cette ressource afin d’aider leurs clients qui sont des éleveurs de chiens, des exploitants de chenils ou de futurs propriétaires de chiens. »

La nouvelle édition du Code de pratiques recommandées aux chenils du Canada est actuellement disponible en anglais seulement, mais une version française sera publiée plus tard au cours de l’année.

Le nouveau Code de pratiques aborde les sujets suivants : l’environnement des animaux, les aliments et l’eau, le bien-être de l’animal, l’élevage, la reproduction, le transport et les considérations de fin de vie. Il comporte aussi des considérations spécifiques pour les chiens d’assistance et les chiens âgés.

L’ACMV désire remercier les nombreux vétérinaires bénévoles et autres collaborateurs du domaine de la santé et du bien-être animal qui ont participé à la rédaction du nouveau Code des pratiques recommandées aux chenils du Canada. Nous remercions particulièrement la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique et les intervenants qui ont révisé le Code. Ces derniers incluaient des personnes et des organisations s’occupant des soins, de l’élevage et de la reproduction des chiens, les organismes provinciaux de réglementation de la médecine vétérinaire, les agences provinciales d’application des lois sur le bien-être animal, la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux, le Club canin canadien et PIJAC Canada.             

Pour télécharger un exemplaire du nouveau Code de pratiques recommandées aux chenils du Canada, visitez la section des Outils pour la pratique du site Web de l’ACMV, sous l’onglet Pratique at finances.

30

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.

Document d’information sur le nouveau Code de pratiques recommandées aux chenils du Canada de l’ACMV

Personne-ressource :        
Tanya Frye
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 128