CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV soumet des commentaires à Santé Canada à l’égard de l’approche proposée pour la réglementation du cannabis

janvier 19, 2018

Dans sa présentation au gouvernement du Canada en réponse à la consultation publique de Santé Canada sur l’approche proposée en matière de réglementation du cannabis, l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a insisté sur trois domaines clés : le droit des médecins vétérinaires à autoriser l’accès des clients au cannabis médicinal pour les patients vétérinaires, le besoin d’étiquetage afin de protéger les animaux et les bienfaits de l’inclusion de certains produits de cannabis dans la catégorie des produits de santé animale à faible risque. 
 
La lettre de l’ACMV, en date du 19 janvier 2018, a insisté sur trois domaines clés :  
  1. Les médecins vétérinaires devraient être inclus dans la définition de « praticiens de la santé » en vertu du Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicinales (RACFM). Cela leur permettrait de fournir les médicaments requis à leurs patients vétérinaires.
  2. Il est nécessaire d’étiqueter les produits humains afin de protéger les animaux.
  3. Certains produits de cannabis devraient être inclus dans la catégorie des produits de santé animale à faible risque afin d’assurer que les clients ont accès à des produits de haute qualité qui sont préparés de manière adéquate pour les patients vétérinaires. 
Lisez la version intégrale de la lettre ici.
 
Cette lettre a été préparée par un groupe de travail du Comité sur les enjeux nationaux de l’ACMV en se basant sur la participation des membres à des tables rondes tenues au début de décembre 2017 avec des représentants de la Direction générale de la légalisation et de la réglementation du cannabis ainsi que sur des discussions avec des experts externes.
 
L’ACMV reconnaît qu’il est essentiel de réaliser de nouveaux travaux de recherche, tant chez les humains que chez les animaux, afin d’obtenir des données probantes pour la prise de décisions thérapeutiques judicieuses et l’Association appuie l’orientation adoptée par Santé Canada en vue d’ouvrir de nouvelles possibilités pour l’utilisation des produits de cannabis et de soulager la douleur et les souffrances.