CVMA-ACMV

Actualités et événements

Appel à tous les membres : Bénévoles recherchés pour les Comités de l’ACMV sur le bien-être des animaux et les enjeux nationaux

novembre 5, 2018

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est à la recherche de bénévoles pour pourvoir à deux postes au sein de son Comité sur le bien-être des animaux (CBA) et un au sein de son Comité sur les enjeux nationaux (CEN).

La préférence pour le CBA sera accordée aux vétérinaires qui travaillent activement en pratique des animaux destinés à l’alimentation (1 poste) ou en pratique des animaux de compagnie (1 poste), ou qui possèdent une vaste expérience dans ces domaines.

La préférence pour le CEN sera accordée au vétérinaire qui travaille activement en pratique des animaux de compagnie, ou en pratique mixte.

Les membres retenus devraient être prêts à siéger au comité pendant un minimum de trois ans. Le Conseil de l’ACMV nomme ou renouvelle la nomination des membres sur une base annuelle.

Tous les comités de l’ACMV, y compris le CBA, se réunissent en personne une fois par année lors de la fin de semaine des comités qui se tient habituellement en mars à Ottawa. La communication régulière s’effectue par courriel et le site wiki de l’ACMV. Les déplacements et l’hébergement pour les réunions sont organisés et payés par l’ACMV. Des téléconférences sont tenues une fois par trimestre afin d’aborder des enjeux spécifiques au fur et à mesure qu’ils surviennent. La communication régulière s’effectue par courriel et le site wiki de l’ACMV.

Les médecins vétérinaires siégeant au CBA doivent porter un vif intérêt à l’égard des enjeux liés au bien-être animal et être disposés et capables en vue de contribuer activement à la vision, à la mission et aux priorités de l’ACMV (https://www.veterinairesaucanada.net/about/vision-mission-priorities), et au mandat du CBA (http://www.veterinairesaucanada.net/about/animal-welfare-committee).

La défense du bien-être animal représente une priorité de l’ACMV. Par l’entremise du CBA, l’ACMV concentre ses efforts sur l’élaboration de lignes directrices, de normes et d’énoncés de position factuels sur le bien-être, le traitement non cruel et les soins des animaux ou collabore à la préparation de tels documents.

Les membres du comité CBA auront l’occasion de diriger des sous-comités et des groupes de travail et/ou de participer à ces derniers sur des sujets tels que l’identification des enjeux préoccupants liés au bien-être animal, l’élaboration d’énoncés de position de l’ACMV sur le bien-être animal, la communication de commentaires aux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, la collaboration avec des groupes d’intervenants et la collaboration à des initiatives de communication de l’ACMV.

Le candidat retenu pour le CEN devrait porter un vif intérêt aux enjeux liés à la médecine vétérinaire à l’échelle nationale et désirer contribuer à la mission et aux priorités de l’ACMV (https://www.veterinairesaucanada.net/about/vision-mission-priorities) et au mandat du CEN (http://www.veterinairesaucanada.net/about/national-issues-committee).

Comme membre du CEN, le candidat devrait s’attendre à contribuer aux diverses activités du CEN telles la direction de groupes de travail, et/ou participation à ces derniers chargés d’élaborer des énoncés de position généraux de l’ACMV; la contribution à l’élaboration d’outils et de lignes directrices pour la pratique (p. ex., IntelliVet); supporter la défense d’une gamme d’intérêts nationaux (p. ex., gestion responsable des antimicrobiens, enjeux liés à la réglementation des produits pharmaceutiques, etc.)

Vous désirez vous impliquer?

Les membres de l’ACMV qui désirent soumettre leur nom aux fins de mise en candidature sont invités à télécharger un Formulaire de bénévole de l’ACMV  et à le retourner à l’ACMV d’ici le 23 novembre 2018.

Veuillez acheminer le formulaire rempli à :
Mme Diane Seguin
dseguin@cvma-acmv.org
Tél. : 613-236-1162 ou 1-800 567-2862, poste 130
Télécopieur : 613-236-9681

Les membres de l’ACMV qui aimeraient obtenir de plus amples renseignements sont invités à contacter :
Dr Shane Renwick, gestionnaire de l’ACMV, Comités sur le bien-être des animaux et sur les enjeux nationaux
srenwick@cvma-acmv.org
Tél. : 613-236-1162 ou 1-800-567-2862, poste 112