ACMV | Actualités et événements | Stratégies d’affaires pour élargir votre clientèle
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Stratégies d’affaires pour élargir votre clientèle

avril 8, 2019

Les travailleurs professionnels autonomes ont besoin d’un afflux constant de clients pour continuer de prospérer. Le défi consiste à cultiver de bonnes sources de clients, particulièrement durant les périodes achalandées, afin que votre pipeline demeure toujours plein.

Voici trois stratégies possibles qui aideront à accroître vos revenus et à stabiliser l’encaisse :

1. Créez un système de marketing

Vous pouvez faire connaître votre entreprise de nombreuses façons, mais il est important d’assurer l’uniformité des messages. Chaque semaine, réservez du temps pour réseauter, établir de nouveaux contacts et effectuer un suivi auprès des clients que vous n’avez pas rencontrés depuis un certain temps. Vous devrez toujours être motivé afin de maintenir vos stratégies de marketing, même lorsque votre entreprise traverse une période achalandée. Il est donc important de concevoir un système qui fait appel à vos forces personnelles. Voici quelques idées pour attirer et conserver des clients :

  • Conservez une présence à jour sur le Web en publiant des blogues intéressants et ciblés.
  • Conservez une présence dans les médias sociaux, en donnant votre opinion sur les sujets de l’heure.
  • Contactez régulièrement vos clients pour voir s’ils ont besoin de votre aide ou simplement pour les remercier.
  • Rencontrez des gens et invitez de nouvelles relations à prendre le café.

2. Créez votre entonnoir de ventes

Votre système de marketing s’insèrera dans votre stratégie de vente globale : votre entonnoir de ventes. Le but d’un entonnoir consiste à attirer des clients éventuels et à les acheminer ensuite dans un processus étape par étape jusqu’à la vente, en filtrant les personnes non intéressées. Les étapes de la création d’un entonnoir de ventes sont les mêmes pour toutes les entreprises et le but est semblable : de conclure une vente le plus rapidement possible.

En tant que professionnel, tentez de concentrer vos efforts de marketing sur votre réseau de contacts. En intégrant des «clients potentiels» dans votre entonnoir, vous passerez moins de temps à développer des relations de confiance avec vos clients potentiels. N’hésitez pas à demander des recommandations. Le marketing de bouche à oreille représente la meilleure publicité et, de surcroît, elle est gratuite!

3. Effectuez un suivi de votre succès

Il est essentiel de posséder un mécanisme permettant d’effectuer un suivi de vos efforts de marketing, sinon vous ne saurez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne. Lorsque vous pourrez facilement effectuer un suivi de votre système, vous pourrez raffiner vos processus de vente afin qu’ils puissent être plus efficaces. Votre système de gestion des relations à la clientèle devrait être simple et vous devriez seulement l’utiliser pour garder le contact avec les pistes prometteuses. Vous gaspillerez du temps précieux en incluant tout le monde dans votre système de gestion de la clientèle, du temps que vous pourriez consacrer à une piste prometteuse. Il faut du temps pour mettre sur pied une clientèle solide et il ne faut pas se décourager. Souvent, lorsqu’il s’agit de recruter un client, la décision ne s’appuiera pas sur les titres de compétence ou sur la façon dont vous avez fourni un service. Ce sont les personnalités qui deviendront le facteur déterminant. Les clients qui restent avec vous dans votre entonnoir de ventes sont habituellement ceux avec qui vous voudrez établir une relation à long terme parce que vous éprouverez une compatibilité mutuelle.

Cet article est fourni par la Banque Scotia, le fournisseur de services bancaires privilégié de l’ACMV, cocommanditaire du Programme de gestion commerciale et commanditaire de niveau Or.