CVMA-ACMV

Actualités et événements

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Ce que les propriétaires d'animaux de compagnie veulent savoir au sujet des tiques

mars 1, 2018

La campagne du Mois national de sensibilisation aux tiques 2018 
s'inspire des questions des propriétaires d'animaux

OTTAWA (Ontario) – Mars est le Mois national de sensibilisation aux tiques (MNST) au Canada. Pour la troisième année consécutive, les médecins vétérinaires d’un bout à l’autre du pays partageront avec les propriétaires d’animaux de compagnie de l’information pertinente visant à accroître la sensibilisation du public au sujet des tiques, c’est-à-dire où elles se trouvent, à quel moment elles sont actives et quelles sont les mesures qui peuvent être prises pour protéger les animaux de compagnie.

L'accroissement des populations de tiques et la dispersion des territoires qu'elles occupent incitent les propriétaires d’animaux de compagnie à vouloir en savoir plus sur ces parasites et sur les maladies qu’ils peuvent transmettre (comme la maladie de Lyme). La connaissance des médecins vétérinaires en ce qui a trait au contrôle des parasites et aux besoins spécifiques de leurs patients les place dans une situation unique pour aider les propriétaires à donner un sens au flot de renseignements qu’ils reçoivent, et à comprendre les risques associés aux tiques dans leur région.

Apporter des réponses spécialisées aux questions les plus fréquemment posées par les propriétaires d’animaux de compagnie sur les tiques et sur les moyens de contrôler celles-ci est l’objectif principal de la campagne du MNST de cette année, qui, une fois de plus, est menée par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), en partenariat avec Merck Santé animale.

« Notre campagne de médias sociaux, qui a connu un grand succès en 2017, nous a aidés à aborder la question du point de vue des propriétaires d’animaux de compagnie », indique Dre Troye McPherson, présidente de l’ACMV. « Nous avons énormément appris en écoutant les propriétaires d’animaux de compagnie, ce qui nous a inspirés à bâtir la campagne de cette année autour de ce qu’ils souhaitent le plus savoir! »

La campagne du MNST de 2018 comprend des outils de communication destinés aux propriétaires d’animaux de compagnie, incluant une série de courtes vidéos, ainsi que du contenu pour les médias sociaux basé sur le thème « Que savez-vous vraiment au sujet des tiques? », que les cliniques vétérinaires peuvent partager avec les propriétaires.  

Un fait important que les propriétaires d’animaux de compagnie doivent garder à l’esprit est que, dans plusieurs régions du Canada, l’activité des tiques commence lorsqu’il fait 4 °C à l’extérieur et, selon les espèces de tiques, cette activité peut se prolonger jusqu’à tard dans l’automne et même pendant l’hiver. Puisque le meilleur moment pour commencer à protéger les animaux de compagnie contre les tiques est avant l’exposition, mars est le moment idéal pour la tenue du Mois national de sensibilisation aux tiques.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires invite les propriétaires d’animaux de compagnie à contacter leur médecin vétérinaire pour en savoir plus sur les tiques et sur la façon dont ils peuvent mieux protéger leurs animaux.

– 30 –

Liens connexes :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2014-40/rmtc-volume-40-5-6-mars-2014/rmtc-volume-40-5-6-mars-2014.html

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme.html

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage sur l’ACMV.

Personne-ressource :    
Tanya Frye, Association canadienne des médecins vétérinaires
613-236-1162, poste 128 (bureau)
tfrye@cvma-acmv.org