Actualités et événements

Assistez au volet de la médecine de refuge à la Conférence 2017 de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux

mars 9, 2017

Le 11 avril 2017, la Conférence nationale sur le bien-être animal 2017 de la FSCAA présentera un Volet de la médecine de refuge d’une journée complète avec la Dre Julie Levy et la Dre LeeAnn Sealey. Ce volet a été proposé et commandité par l’OSMA.

La Dre Julie Levy parlera à propos de la gestion des chats dans la collectivité, de la capture-stérilisation-retour à l’habitat et des initiatives des refuges locaux. C’est une experte mondiale des chats dans la collectivité et de la capture-stérilisation-retour à l’habitat. Ces programmes sont essentiels pour la réduction des arrivées en refuge et il s’agit de la façon la plus importante de réduire l’euthanasie dans les refuges. Ces programmes réduisent aussi la maladie par la vaccination et ils améliorent les relations communautaires en créant des colonies stables. La Dre Levy parlera de la création de protocoles pour des cliniques de stérilisation à grand volume de haute qualité pour les chats errants et féraux. Elle présentera également un plan directeur pour la création d’une clinique entièrement opérationnelle qui permettra la stérilisation sécuritaire de 100 chats ou plus en une seule journée, grâce à une infrastructure durable. Elle expliquera comment créer une coalition communautaire des responsables politiques, des gardiens des chats et des professionnels vétérinaires afin de créer un programme de gestion des chats durable à grande échelle. De plus, elle décrira aussi comment assurer des normes minimales économiques pour des cliniques de capture-stérilisation-retour à l’habitat à grande échelle, comme l’élaboration d’un système permettant de gérer les affections médicales existantes et des procédures d’intervention pour les urgences médicales et les complications postopératoires.

La conférence de la Dre Sealey se concentrera sur l’importance de l’innovation dans le domaine. On présentera un survol des rôles que joue la médecine de refuge ainsi que des projets de rayonnement actuellement en cours au sein de la collectivité. Par exemple, la prestation de soins vétérinaires de refuge à ceux qui en ont le plus besoin, la façon d’accroître la collaboration avec les professionnels vétérinaires dans les collectivités et  divers autres programmes en Ontario. Le but de ces programmes consiste à accroître les adoptions, à réunir les chats égarés avec leur famille et à créer plus de programmes de rayonnement communautaire afin de conserver les animaux dans leurs foyers.

INSCRIVEZ-VOUS ICI. 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA VERSION INTÉGRALE DU PROGRAMME.