CVMA-ACMV

Actualités et événements

Changements à venir pour l’étiquetage des antimicrobiens importants sur le plan médical en vente libre et sur ordonnance

novembre 27, 2017

À compter du 1er décembre 2018, tous les antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM)  seront vendus sur ordonnance seulement. Pour en lire davantage.

La transition s’amorcera dès février 2018, lorsqu’il y aura sur le marché des AIM étiquetés pour la vente libre et la vente sur ordonnance.

Durant la période de transition, l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) et l’Association de nutrition animale du Canada (ANAC) travailleront de concert afin de rehausser la sensibilisation à l’égard de ce changement des AIM au statut d’ordonnance. Veuillez lire la version intégrale de la déclaration de l’ICSA-ANAC ici.

Ajout d’un logo d’utilisation responsable sur les étiquettes des AIM et les feuillets d’information en 2018

Afin d’appuyer l’antibiogouvernance, en 2018, les compagnies de santé animale canadiennes commenceront à utiliser des étiquettes « Contient un antimicrobien. Utilisez de façon responsable. » sur les étiquettes des AIM et les feuillets d’information. Visitez le site Web de l’ICSA pour obtenir plus de détails sur l’utilisation du logo.

Nos partenaires

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), l’ICSA, l’ANAC et d’autres intervenants ont interagi avec la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada à propos de ces changements et ils continueront d’appuyer ces actions dans le cadre de communications régulières.

Pour rester au courant à propos des changements à venir aux règles de Santé Canada, visitez la section sur la Surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux au Canada du site Web de l’ACMV.