CVMA-ACMV

Actualités et événements

Communiqué de presse : Un « chercheur et gentleman » est honoré au niveau national pour des contributions exceptionnelles à la profession vétérinaire

juillet 6, 2018

Vancouver (Colombie-Britannique) – Le titre de membre à vie de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a été décerné au Dr Carlton Gyles pour ses contributions importantes à l’ACMV et à la profession vétérinaire à l’échelle mondiale.

« Nous sommes heureux d’honorer le Dr Carlton Gyles en lui décernant le titre de membre à vie de l’ACMV »,  dit la Dre Troye McPherson, présidente 2017-2018 de l’ACMV. « Nous lui serons toujours reconnaissants pour sonDr Carlton Gyles dévouement altruiste envers notre association et son exemple de professionnalisme et de sincérité pour les médecins vétérinaires et les étudiants en médecine vétérinaire autour de lui. »

Le Dr Gyles a obtenu son diplôme de l’Ontario Veterinary College (OVC) en 1964 et, après l’obtention de son Ph. D. de l’Université de Guelph en 1968, il a reçu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches médicales du Canada pour réaliser de la recherche en Angleterre et au Danemark. En 1969, il est retourné à l’OVC à titre de professeur et a enseigné la bactériologie aux étudiants en médecine vétérinaire et aux étudiants des cycles supérieurs, a supervisé des étudiants à la maîtrise et au doctorat et a réalisé de la recherche. Une bonne part de sa recherche a porté sur la façon dont la bactérie E. coli cause la maladie chez les animaux et, en travaillant avec le Dr Don Barnum, il a découvert l’entérotoxine thermolabile E. coli et son rôle dans les maladies diarrhéiques.

Il a été doyen des Études supérieures de 1981 à 1986, directeur du Département de microbiologie et d’immunologie vétérinaire de 1992 à 1996, directeur du Département de pathobiologie de 1996 à 1997 et doyen intérimaire de l’OVC de 2004 à 2005. Il a été récipiendaire de plusieurs prix de l’OVC et de la collectivité de la microbiologie au Canada et aux États-Unis. En 2006, il a été membre fondateur de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est membre de l’ACMV depuis la fin de ses études en 1964 et rédacteur en chef de La Revue canadienne vétérinaire depuis dix ans.

« Le Dr Carlton Gyles est l’incarnation même d’un chercheur et gentleman », dit le Dr Alan Meek, médecin vétérinaire et professeur émérite à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph. « Beaucoup de personnes ont modelé leur carrière sur la sienne. L’humilité est l’une de ses nombreuses caractéristiques à l’instar de son penchant naturel pour un rôle de soutien positif. Il possède un sens profond du dévouement envers la profession qu’il a choisie. Peu de personnes ont gagné le respect d’autant de collègues et d’autres personnes au Canada et à l’échelle internationale. »

Le titre de membre à vie est conféré à un membre de l’ACMV pour un service exceptionnel et de longue date au sein du Conseil, de l’exécutif, des bureaux et des comités de l’ACMV ou pour des contributions exceptionnelles à la profession vétérinaire.

– 30 –

 

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV reconnaît fièrement des personnes et des groupes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.

Personne-ressource :
Tanya Frye, gestionnaire, Communications et relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 128
tfrye@cvma-acmv.org