CVMA-ACMV

Actualités et événements

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les vaccins sauvent des vies : L’ACMV souligne l’importance des vaccins durant la Semaine de la vie animale

septembre 27, 2018

OTTAWA (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) célèbrera la Semaine de la vie animale du 30 septembre au 6 octobre 2018 en attirant l’attention sur l’importance de protéger la santé animale par la vaccination.

Le thème de la Semaine de la vie animale de cette année, Les vaccins sauvent des vies!, fournit l’occasion de rappeler aux propriétaires et aux gardiens d’animaux l’un des éléments les plus importants de la santé animale : la prévention des maladies.

« Beaucoup de facteurs, notamment la migration et l’expansion des populations de parasites, l’importation d’animaux domestiques et agricoles provenant d’autres pays ainsi que la mutation et la résistance accrue des bactéries causant la maladie, ont suscité des préoccupations importantes au cours des dernières années tant pour les propriétaires d’animaux que pour les médecins vétérinaires », dit la Dre Terri Chotowetz, présidente de l’ACMV. « Heureusement, en même temps, nous n’avons jamais été en meilleure position afin de protéger la santé et la vie des animaux confiés à nos soins grâce aux progrès réalisés au niveau des soins vétérinaires et des vaccins. »

L’ACMV rappelle aux propriétaires d’animaux les cinq raisons de vacciner :

• Les vaccins sont sûrs et efficaces et ils préviennent de nombreuses maladies animales.
  • Les vaccins protègent les humains et les animaux – ils préviennent la transmission des maladies non seulement d’un animal à un autre animal mais aussi des animaux aux humains.
  • Les vaccins sont un élément important des examens de santé annuels.
  • Les vaccins sont adaptés sur mesure à chaque animal en fonction de sa race, de son âge, de son état de santé général et du risque d’exposition aux maladies.
  • Les vaccins peuvent aider à éviter des traitements coûteux pour des maladies qui peuvent être prévenues.

« Les vaccins sont sûrs, efficaces et ils protègent les animaux contre la maladie. Les vaccins sauvent vraiment des vies », dit la Dre Chotowetz.

Cette année, plus de 200 établissements vétérinaires au Canada célèbreront la Semaine de la vie animale dans le cadre de diverses activités et en offrant des ressources éducatives à leurs clients.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires célèbre la Semaine de la vie animale en partenariat avec Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada. La Semaine de la vie animale est généreusement commanditée par Petsecure assurance maladie pour animaux, Merck Santé animale et iFinance Petcard.

Liens connexes

L’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. La Semaine de la vie animale est une campagne nationale de sensibilisation du public qui est organisée par l’ACMV et mise en œuvre par les vétérinaires du Canada. Chaque année, durant la première semaine d’octobre, les vétérinaires ainsi que les cliniques et les établissements vétérinaires du Canada font la promotion de la santé animale et d’une possession responsable des animaux dans le cadre des célébrations de la Semaine de la vie animale. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.

Personne-ressource :
Lori Tarbett
Association canadienne des médecins vétérinaires
613-236-1162, poste 125
ltarbett@cvma-acmv.org