CVMA-ACMV

Actualités et événements

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Pendant la Semaine de la vie animale, l’Association canadienne des médecins vétérinaires rehausse la sensibilisation à l’égard du bien-être animal en communiquant les Cinq libertés animales

septembre 28, 2017

OTTAWA (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) célèbrera la Semaine de la vie animale du 1er au 7 octobre 2017 en attirant l’attention sur le rôle important que jouent les propriétaires d’animaux à l’égard du bien-être animal en communiquant les Cinq libertés animales.

Le thème de la Semaine de la vie animale de cette année, Protéger les cinq libertés afin d’assurer le bien-être animal, souligne les cinq libertés fondamentales dont ont besoin les animaux pour survivre et s’épanouir : hébergement adéquat, alimentation appropriée, soins vétérinaires appropriés, socialisation appropriée et capacité de manifester un comportement normal.

« L’ACMV célèbre fièrement la Semaine de la vie animale depuis plus de 30 ans et nous sommes heureux de voir à quel point l’intérêt du grand public a augmenté au cours des trois dernières décennies », dit la Dre Troye McPherson, présidente de l’ACMV. « Nous désirons appuyer nos propriétaires dans leurs efforts visant à protéger leurs animaux en les informant sur les éléments de base dont ont besoin les animaux confiés à leurs soins pour vivre une vie comblée, heureuse et en santé. »

L’ACMV rappelle aux propriétaires d’animaux qu’ils peuvent protéger les Cinq libertés animales en :

  • Fournissant une alimentation appropriée
    • Prévenir la faim et la soif en fournissant de l’eau fraîche et des aliments afin d’assurer une santé vigoureuse.
  • Offrant une socialisation appropriée
    • Donner la possibilité de passer du temps avec ou sans les membres de leur espèce en fonction de leurs besoins.
  • Procurant un hébergement adéquat
    • Fournir un environnement approprié qui comprend un abri et une aire de repos confortables afin d’éviter l’inconfort.
  • Fournissant des soins vétérinaires appropriés
    • Favoriser l’absence de douleurs, de blessures ou de maladies par la prévention ou un diagnostic et un traitement rapides.
  • Permettant aux animaux de manifester un comportement normal
    • Promouvoir la possibilité d’exprimer un comportement normal en fournissant suffisamment d’espace, des installations adéquates ainsi que les outils et les accessoires nécessaires et en ne punissant pas les animaux lorsqu’ils manifestent des comportements indésirables.

« La présence des cinq libertés fondamentales veille à assurer le bonheur ainsi que la santé et la sécurité de l’animal et aide à solidifier le lien animal-propriétaire », dit la Dre McPherson.

Cette année, plus de 200 pratiques vétérinaires au Canada célèbreront la Semaine de la vie animale dans le cadre de diverses activités et en offrant des ressources éducatives à leurs clients.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires célèbre la Semaine de la vie animale en partenariat avec Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada. La Semaine de la vie animale est généreusement commanditée par Boehringer Ingelheim, Petsecure assurance maladie pour animaux, iFinance Petcard et Elanco.

 

– 30 –


 

Liens connexes

L’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. La Semaine de la vie animale est une campagne de sensibilisation publique nationale qui est organisée par l’ACMV et mise en œuvre par les vétérinaires du Canada. Chaque année, durant la première semaine d’octobre, les vétérinaires ainsi que les cliniques et les pratiques vétérinaires du Canada font la promotion de la santé animale et d’une possession responsable des animaux dans le cadre des célébrations de la Semaine de la vie animale. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.


Personne-ressource :     
Lori Tarbett
Association canadienne des médecins vétérinaires
613-236-1162, poste 125
ltarbett@cvma-acmv.org