Actualités et événements

Congrès 2017 de l’ACMV : profiterz du tarif de l’inscription hâtive jusqu’au 1 juin

mai 5, 2017

Le congrès 2017 de l’ACMV aura lieu dans moins de deux mois, mais vous pouvez toujours profiter du tarif de l’inscription hâtive jusqu’au 1 juin.

Le congrès, du 13 au 16 juillet, offrira plus de 128 crédits de formation continue approuvés par RACE pour vous permettre d’accumuler jusqu’à 27 crédits. Des conférenciers de haut calibre provenant du Canada et des États-Unis ont été invités. En voici quelques-uns que vous ne voudrez pas manquer.

Le Dr Alex Reiter, diplomate des Collèges dentaires vétérinaires américain et européen, donnera six conférences sur la dentisterie. Il se penchera sur les considérations péri-opératoires se rapportant à la gestion du patient avant, durant et après l’anesthésie. Il passera en revue le diagnostic et le traitement de la stomatite chez les chats, en se concentrant sur les stratégies thérapeutiques efficaces. De plus, il fournira des renseignements à propos de l’extraction de dents ouverte et fermée ainsi que de la gestion des complications liées à l’extraction. Le Dr Reiter discutera aussi du diagnostic et du traitement des fractures maxillaires et mandibulaires et des blessures des tissus mous adjacents et il parlera des tumeurs orales les plus fréquemment reconnues ainsi que des stades des tumeurs orales chez les chiens et les chats. Le dernier atelier se penchera sur les efforts de reconstruction pour les patients durant le traitement de lésions orales congénitales, traumatiques ou néoplasiques.

Le Dr Alastair Cribb, professeur de pharmacologie clinique à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary, examinera la compréhension actuelle de la pharmacologie clinique des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des médicaments connexes. Il communiquera les progrès récents au niveau de la biologie des cyclooxygénases et des prostaglandines et il abordera aussi la pharmacodynamique et la pharmacocinétique des AINS telles qu’elles se rapportent à leur usage clinique chez les animaux de compagnie. Il passera également en revue les données probantes actuelles pour l’usage et le choix des AINS chez les animaux de compagnie et se penchera sur l’efficacité et les effets indésirables. L’atelier examinera les différences importantes entre les AINS qui peuvent aider le clinicien à prendre des décisions rationnelles pour un patient individuel. Et, dans un troisième atelier, il présentera une introduction à la médecine de précision personnalisée en pratique des animaux de compagnie.

Les Drs Sandra McConkey et Hans Gelens, tous deux de l’Atlantic Veterinary College, examineront l’utilisation judicieuse des antibiotiques qui est requise dans le monde actuel de l’antibiorésistance croissante. Leurs conférences discuteront l’utilisation rationnelle des antibiotiques chez les patients petits animaux à l’aide d’un format interactif axé sur des cas cliniques.

Des ateliers de dermatologie seront donnés par la Dre Karri Beck qui travaille dans deux hôpitaux spécialisés de la région de Toronto. Elle se penchera sur diverses maladies de la peau à médiation immunitaire qui sont observées tellement rarement en pratique générale qu’elles sont souvent oubliées. Le traitement des maladies de la peau à médiation immunitaire nécessite souvent le recours à des médicaments immunosuppresseurs tels que des stéroïdes, de l’azathioprine, du chlorambucil et de la cyclosporine. Un deuxième atelier portera sur la reconnaissance des diverses tendances de réaction et des différentiels potentiels, de l’investigation diagnostique et des options de traitement pour les patients félins allergiques. La dermatite atopique canine sera présentée ainsi que diverses options de traitement.

Il ne s’agit-là que de quelques-uns des conférenciers du programme du congrès 2017. Et le congrès de l’ACMV ne portera pas uniquement sur les ateliers de formation continue. Il y aura une foule d’occasions de réseauter et de reprendre contact avec des collègues ainsi que le Salon des exposants qui présentera de nouveaux produits et services. L’Atlantic Veterinary College (AVC) organisera une réunion des anciens le vendredi 14 juillet à l’AVC. Pour commencer la journée du samedi du bon pied, les congressistes sont invités à participer à la course folle Merial ou à la séance de yoga, qui seront tous deux suivis d’un petit déjeuner continental. La journée prendra fin lors d’un party de cuisine de l’Île-du-Prince-Édouard longuement attendu au restaurant Lobster on the Wharf. Des délicieux fruits de mer et des artistes locaux sauront divertir les participants!

Si vous avez des non-membres dans votre clinique, ils voudront peut-être considérer cette offre spéciale. Inscrivez-vous à une adhésion de six mois (du 1er juillet au 31 décembre 2016) à moitié prix et profitez du tarif de membre pour l’inscription au congrès. Cela représente un rabais de 150 $ sur le tarif de l’inscription et l’adhésion de six mois à un tarif réduit de 50 % par rapport à la cotisation annuelle régulière. Composez le 1-800-567-2862 pour communiquer avec l’ACMV et profiter de cette promotion d’adhésion! Pour en savoir davantage à propos du congrès, veuillez visiter le site Web (veterinairesaucanada.net).