ACMV | Actualités et événements | COVID-19 - Animaux au Canada
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

COVID-19 - Animaux au Canada

mars 17, 2020

Animaux au Canada

Pour l'instant, rien n'indique que ce virus circule chez les animaux au Canada.

Il se peut que certains types d'animaux puissent être infectés par le coronavirus causant la COVID-19, mais rien ne prouve que les animaux de compagnie ou d'autres animaux puissent le propager. Nous ignorons encore beaucoup de choses sur la COVID-19 et nous devons continuer à l'étudier.

En attendant d'en savoir plus, si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 et que vous avez un animal de compagnie ou d'autres animaux :

  • évitez tout contact étroit avec eux
    • évitez de les câliner ou de les embrasser, et empêchez-les de vous lécher, de s'installer sur vous ou de dormir dans votre lit
  • respectez les règles d'hygiène respiratoire
    • évitez de tousser et d'éternuer sur vos animaux
  • demandez à un membre de votre ménage de prendre soin de vos animaux
    • si ce n'est pas possible, lavez-vous toujours les mains avant de toucher ou de nourrir vos animaux
  • limitez les contacts de vos animaux avec d'autres personnes et animaux
    • vous pourriez devoir les garder à l'intérieur

À ce jour, il n'y a eu aucun rapport d'infection du bétail par le coronavirus nulle part. Cependant, les éleveurs de bétail doivent continuer de suivre les mesures de biosécurité habituelles, notamment restreindre l'accès des visiteurs ou des travailleurs qui ont pu se rendre dans une région touchée ou avoir été en contact avec une personne provenant d'une région touchée. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des maladies à la ferme, les producteurs sont invités à consulter les documents suivants :

Ces recommandations seront mises à jour lorsque de nouveaux renseignements seront obtenus.

Animaux dans d'autres pays ou en provenance d'autres pays

Bien que la propagation et l'expansion actuelles de l'éclosion de COVID-19 soient principalement associées à une transmission d'une personne à une autre, les experts s'accordent à dire que le virus proviendrait probablement de chauves-souris et serait passé par une source animale intermédiaire (actuellement inconnue) en Chine avant d'être transmis aux humains.

On recommande aux voyageurs qui se rendent dans un pays ou une région touchés par la maladie d'éviter tout contact avec les animaux, notamment éviter de consommer de la viande d'animaux sauvages et de se rendre dans un marché traditionnel de produits frais (animaux vivants).

Si vous envisagez de partir en voyage, consultez les plus récents conseils de santé aux voyageurs afin d'obtenir les renseignements les plus à jour avant de partir.

Tous les animaux entrant au Canada doivent satisfaire aux exigences d'importation fixées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. À l'heure actuelle, aucune exigence n'est en vigueur au Canada pour restreindre l'importation d'animaux en raison de l'éclosion de COVID-19, car il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie ou autres animaux domestiques peuvent propager le virus causant la COVID-19.

Toutefois, en attendant d'en savoir plus, nous invitons les importateurs, les organismes de secours et les familles adoptives à limiter ou à reporter l'importation d'animaux provenant des régions touchées. Si des animaux sont importés des régions touchées, il convient de prendre les mesures suivantes :

  • surveiller étroitement les animaux afin de détecter les signes de maladie;
  • communiquer avec un vétérinaire si les animaux tombent malades;
    • appeler le vétérinaire au préalable pour s'assurer qu'il est au courant des circonstances.

Trouvez plus d'informations mises à jour ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html