ACMV | Actualités et événements | Conseils de prévention que vous pouvez mettre en application
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

Conseils de prévention que vous pouvez mettre en application

mars 3, 2020

  • Il n’existe actuellement aucun vaccin contre la maladie causée par le virus COVID-19. La meilleure façon de prévenir la maladie est d’éviter l’exposition au virus et de suivre des protocoles stricts d’hygiène et de lavage des mains.
  • Déconseillez temporairement les poignées de mains dans votre milieu de travail – demandez à vos collègues et à vos clients d’éviter les salutations en se serrant la main (se saluer par contact des poings fermés ou des avant-bras est une bonne solution de rechange à envisager).
  • Adoptez de bonnes mesures d’hygiène : lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été aux toilettes, avant de manger, après vous être mouché ou avoir toussé ou éternué, et après chaque consultation avec un client/patient.
  • Si l’eau et le savon ne sont pas facilement disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains contenant entre 60 et 95 % d’alcool.
  • Placez un désinfectant pour les mains, des lingettes désinfectantes et des mouchoirs dans toutes les salles d’examen, les salles de réunion, les toilettes, les salles de repos et les autres espaces communs.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sans vous avoir d’abord lavé les mains.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou utilisez un mouchoir pour couvrir votre nez et votre bouche, puis jetez le mouchoir dans la poubelle.
  • Les symptômes de l’infection par le virus COVID-19 sont similaires à ceux de la grippe (fièvre, toux et souffle court), et l’épidémie actuelle survient à un moment de l’année où les maladies respiratoires causées par le virus de la grippe et d’autres virus, y compris d’autres coronavirus qui causent le rhume ordinaire, sont très fréquentes. Pour prévenir la grippe et peut-être une évaluation inutile pour le virus COVID-19, toutes les personnes âgées de plus de 6 mois devraient recevoir un vaccin antigrippal annuel. La vaccination demeure utile et efficace pour aider à prévenir la grippe.
  • Isolement volontaire à la maison : Si vous avez des symptômes de maladie respiratoire (tels que fièvre, toux, souffle court, mal de gorge, écoulement ou congestion nasale, courbatures, maux de tête, frissons ou fatigue), restez à la maison. Il est recommandé de rester à la maison jusqu’à au moins 24 heures après la fin de la fièvre (100 degrés F ou 37,8 degrés C) ou la disparition des symptômes de fièvre sans prise de médicaments antipyrétiques (qui font baisser la fièvre).
  • Prenez des mesures pour prévenir la propagation de la maladie parmi le personnel vétérinaire et empêcher la transmission des clients au personnel ou vice versa en suivant les lignes directrices énoncées dans le document intitulé Compendium of Veterinary Standard Precautions for Zoonotic Disease Prevention in Veterinary Personnel produit par la National Association of State Public Health Veterinarians. Alors que l’objectif principal de cette ressource est de maîtriser la propagation des agents pathogènes entre les animaux et le personnel vétérinaire, bon nombre des principes décrits s’appliquent à la maîtrise des infections en général et devraient être suivis.