ACMV | Actualités et événements | L’ACMV met sur pied un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

L’ACMV met sur pied un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion

octobre 5, 2020

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) appuie la diversité et l’inclusion et rejette la discrimination et le harcèlement fondés sur des motifs tels que la race, la couleur de la peau, l’ascendance, l’origine ethnique, le lieu d’origine, l'âge, la croyance, la religion, le sexe, l’identité de genre, la situation familiale, l’état matrimonial ou un handicap. Nous affirmons que chaque être humain a de la valeur et mérite d’être traité avec dignité et respect.

Le bien-être de notre société et de notre profession est vital. L’ACMV s’engage à continuer à développer ses services et à les rendre accessibles sans parti pris, et à promouvoir la diversité et l’inclusion.

L’ACMV soutient également les programmes existants des écoles de médecine vétérinaire qui encouragent l’inclusivité et la diversité et permettent une sélection équitable des étudiants. Nous appuyons les mesures prises par les associations canadiennes, le gouvernement et les établissements d’enseignement pour rendre la formation vétérinaire plus accessible aux groupes sous-représentés et minoritaires.

Nous soutenons le dialogue ouvert de nos membres sur ces questions et restons unis avec nos médecins vétérinaires, nos étudiants en médecine vétérinaire et les membres associés de nos équipes vétérinaires qui font face à la discrimination.

L’ACMV a mis sur pied un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion pour :

  • formuler une définition de la diversité et de l’inclusion en lien avec la médecine vétérinaire au Canada;
  • recueillir de l’information sur la manière dont d’autres organismes vétérinaires nationaux ont évalué les besoins et les réponses relativement à cette question;
  • identifier les étapes prioritaires pour combler les lacunes et assurer notre soutien à l’inclusion et à la diversité au sein de la profession vétérinaire canadienne, et pour faire en sorte que notre volonté que tous soient traités avec dignité et respect soit ressentie par nos membres.

Membres du groupe de travail :

  • Dr Jim Berry, médecin vétérinaire en pratique des animaux de compagnie, registraire adjoint de la NBVMA et ancien président de l’ACMV
  • Mme Svetlana Ponsin, présidente du Comité des étudiants de l'ACMV (ÉACMV) et membre du Conseil de l’ACMV
  • Dr Baljit Singh, doyen de l’UCVM
  • Dre Melodie Chan, gestionnaire chez Zoetis, médecin vétérinaire en pratique des grands animaux, fondatrice et ancienne présidente du Programme des futurs leaders de l’ACMV
  • Dre Charlotte Williams, médecin vétérinaire en pratique mixte, ancienne présidente des ÉACMV
  • Mme Malinda Smith, vice-doyenne responsable de l’équité à l’Université de Calgary