CVMA-ACMV

Actualités et événements

Comment l’ACMV appuie-t-elle la profession vétérinaire dans son ensemble?

octobre 30, 2018

L’ACMV a pour mission d’être la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada en assurant le leadership et la défense des intérêts pour la médecine vétérinaire. C’est pourquoi le leadership à l’égard des enjeux nationaux et la défense du bien-être animal sont deux des grandes priorités stratégiques de l’ACMV. Nous présentons ci-dessous quelques-unes de ces initiatives de l’ACMV qui ancrent ces priorités stratégiques et appuient la profession vétérinaire dans son ensemble.

Sommet de l’ACMV

Le Sommet annuel de l’ACMV est un forum où les leaders vétérinaires canadiens et internationaux partagent des renseignements sur les principaux enjeux en médecine vétérinaire. Les discussions du Sommet se sont avérées précieuses pour l’exploration et l’adoption d’approches communes afin de répondre aux défis de notre profession. Tous les délégués au congrès de l’ACMV peuvent assister à cet événement qui est organisé annuellement pendant le congrès de l’ACMV. Le Sommet 2018 de l’ACMV a porté sur La dynamique changeante de la pratique privée. La pratique vétérinaire privée évolue rapidement. L’acquisition des établissements par de grandes entreprises est la nouvelle réalité à laquelle sont confrontés les diplômés tandis qu’ils entrent sur le marché du travail et pour les vétérinaires qui planifient leur stratégie de retraite. Les attentes des clients et les niveaux de soins fournis par les équipes vétérinaires continuent de s’améliorer, ce qui accentue le stress des praticiens qui travaillent en vue de satisfaire à ces exigences. En juillet dernier, lors du congrès 2018 de l’ACMV qui s’est tenu à Vancouver, en Colombie-Britannique, la profession vétérinaire s’est penchée sur ces défis et a fourni des stratégies afin d’aborder ces préoccupations.

Forum sur les enjeux nationaux

L’édition annuelle du Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV offre aux membres l’occasion d’exprimer leurs vues sur un sujet d’intérêt national dans la collectivité vétérinaire. Les discussions du forum se sont avérées extrêmement utiles pour l’exploration et la formulation de positions sur des enjeux vétérinaires importants. Tous les délégués au congrès de l’ACMV peuvent assister à cet événement qui se tient durant le congrès de l’ACMV. L’édition 2018 du Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV a discuté et exploré les enjeux et les défis en lien avec l’Usage thérapeutique des cannabinoïdes en médecine vétérinaire.

Relations gouvernementales

L’ACMV défend les intérêts des vétérinaires canadiens afin d’influencer les enjeux législatifs et politiques pertinents qui peuvent menacer la portée de l’exercice de la médecine vétérinaire et la santé des humains et des animaux. L’ACMV a participé à la mise à l’annexe et à l’inscription des produits pharmaceutiques, à l’accès aux médicaments, aux privilèges de prescription, à la capacité d’utiliser les médicaments en dérogation des directives de l’étiquette, à l’usage des antimicrobiens et à l’antibiorésistance, aux lois en matière de protection et de bien-être des animaux et à la mobilité de la maind’œuvre et plus encore. Un autre domaine d’intérêt pour l’ACMV est maintenant le cannabis, plus particulièrement l’usage du cannabis médicinal pour les animaux de compagnie. Avec la légalisation du cannabis au Canada, la profession désire maintenant savoir comment elle pourra potentiellement prescrire cette substance aux animaux de compagnie. L’ACMV a exercé des pressions auprès du gouvernement fédéral afin d’assurer l’inclusion des vétérinaires dans la définition de «praticien de la santé» en vertu du Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales. L’ACMV a aussi demandé que les produits pour humains soient bien étiquetés afin de protéger les animaux et d’inclure certains produits de cannabis dans la catégorie des produits de santé animale à faible risque. Par ailleurs, le Canada est aussi confronté à une crise de santé nationale en raison du nombre grandissant de surdoses et de morts causées par les opioïdes. L’exposition de la profession vétérinaire dans ce domaine concerne les clients qui visitent plusieurs médecins à la recherche d’opioïdes sur ordonnance pour leurs animaux auprès de plusieurs vétérinaires dans le but d’utiliser eux-mêmes ces médicaments. La Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada a contacté l’ACMV afin d’aborder cette situation dans les établissements vétérinaires. De plus, l’ACMV a produit un document intitulé «Opioïdes : Évaluation des risques et stratégies d’atténuation en médecine vétérinaire». Ce document comprend des renseignements sur l’évaluation des risques et la gestion stratégique des opioïdes, l’orientation et la formation des employés, l’assurance de la qualité à l’interne et l’éducation des clients.

Relations internationales

L’ACMV veille à ce que la voix des vétérinaires canadiens soit entendue de par le monde. La salubrité des aliments, l’approvisionnement en médicaments, la mobilité de la maind’œuvre, l’éducation, les normes et le commerce mondial figurent parmi les enjeux transfrontaliers qui peuvent avoir un impact sur la profession, la portée d’exercice ou les normes de pratique. L’ACMV assure la participation des vétérinaires canadiens à ces questions et elle assume un leadership national et international lors des discussions internationales. L’ACMV fait d’ailleurs partie de la délégation canadienne auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et elle représente les vétérinaires canadiens auprès de l’Association mondiale vétérinaire, du North American Veterinary Medical Education Consortium, des North American Veterinary Leaders, de la Commonwealth Veterinary Association, de PANVET, de la World Small Animal Veterinary Association, de la Pet Nutrition Alliance, de Partners for Healthy Pets et de l’International Veterinary Officers Council.

Amélioration de l’antibiogouvernance au Canada

La surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens fait l’objet d’un resserrement au Canada dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, ce qui occasionnera des changements importants pour les praticiens des animaux de compagnie et des animaux destinés à l’alimentation. Par exemple, d’ici la fin de l’année, tous les antimicrobiens ajoutés aux aliments et à l’eau seront disponibles uniquement sur ordonnance vétérinaire. L’ACMV travaille depuis plus de deux décennies en vue d’apporter ce changement important et son Groupe consultatif sur la gouvernance des produits pharmaceutiques vétérinaires, en collaboration avec les organismes de réglementation de la médecine vétérinaire, a élaboré un Cadre de travail pancanadien pour les normes professionnelles régissant es médecins vétérinaires qui a été communiqué aux vétérinaires N canadiens. L’ACMV a fourni régulièrement des renseignements et des mises à jour à tous les vétérinaires canadiens sur les nouvelles exigences réglementaires.

Médias et relations publiques

L’ACMV est la voix nationale de la profession vétérinaire et elle fournit des renseignements crédibles aux médias et au public. L’ACMV surveille et identifie les enjeux qui vous touchent. Pour la troisième année d’affilée, l’ACMV a déclaré le mois de mars le Mois national de la sensibilisation aux tiques. En collaboration avec son partenaire de l’industrie, Merck Santé animale, l’Association a produit plusieurs outils de communication dont une série de vidéos intitulée «Que savez-vous vraiment au sujet des tiques?» afin de fournir des réponses aux questions fréquemment posées par les propriétaires d’animaux. Ces vidéos sont une ressource éducative que les cliniques peuvent utiliser en tout temps. La Semaine de la vie animale (SVA) est une campagne annuelle de sensibilisation nationale du public et elle représente l’occasion pour l’équipe de soins vétérinaires de célébrer la santé animale au sein de votre collectivité. Chaque année, sous la bannière du thème choisi pour la SVA, la collectivité vétérinaire attire l’attention sur un message important lié à la santé. Les membres de l’ACMV reçoivent des réductions de prix sur la marchandise de la SVA et des outils de marketing en ligne sont offerts. Santeanimale.ca est un site Web, qui a été créé par l’ACMV et est administré par l’Association, qui fournit aux propriétaires d’animaux des renseignements généraux sur les problèmes et les affections fréquemment observés en santé animale ainsi que des ressources utiles. Tous les articles sont rédigés par des vétérinaires canadiens et font la promotion des soins vétérinaires préventifs. Vous pouvez recommander cette ressource en ligne fiable à vos clients en toute confiance. On peut aussi accéder au site Web public dans la section des propriétaires d’animaux du site Web de l’ACMV. 

Énoncés de position

Le Comité sur les enjeux nationaux (CEN) et le Comité sur le bienêtre animal (CBA) examinent et surveillent constamment les enjeux vétérinaires et les questions liées au bien-être animal. Les comités effectuent de la recherche et élaborent des énoncés de position sur des questions qui sont jugées d’intérêt pour les membres. Le CEN et le CBA de l’ACMV considèrent attentivement la rétroaction des membres et des associations provinciales de médecins vétérinaires, des organismes de réglementation et des groupes d’intervenants et ils en tiennent compte lors de la préparation de la version finale du document. Les données scientifiques et/ou éthiques servent de base aux énoncés de position. Une fois que les énoncés sont finalisés par les comités, ils sont présentés au Conseil de l’ACMV aux fins d’approbation et d’adoption. Les énoncés de position de l’ACMV ont pour but de servir de lignes directrices et de principes pour aborder les enjeux vétérinaires ainsi que la protection et le bien-être des animaux. Ils visent à guider la profession et à éduquer le public à l’égard du point de vue vétérinaire sur des enjeux particuliers. Les positions fournissent un point de vue «avant-gardiste» sur les enjeux en fonction de la conjoncture, non seulement au sein de la société et de la profession au Canada mais aussi à l’échelle internationale. 

Recherche et connaissances

L’ACMV répond aux demandes de recherche et de connaissances dans les divers domaines de la médecine vétérinaire en offrant des occasions de formation continue et en publiant La Revue vétérinaire canadienne et la Revue canadienne de recherche vétérinaire. Réserve vétérinaire canadienne L’ACMV administre la Réserve vétérinaire canadienne (RVC), un organisme doté d’un effectif volontaire national de vétérinaires canadiens prêt à porter assistance rapidement aux gouvernements en cas d’éclosions de maladies animales exotiques et d’autres situations d’urgence et catastrophes à grande échelle touchant les animaux.

Bureau national des examinateurs (BNE)

’ACMV administre les examens pour les vétérinaires canadiens et ceux formés à l’international et elle émet le Certificat de compétence qui rend les candidats admissibles à la présentation d’une demande de permis dans tous les territoires au Canada. Le BNE participe aussi au Council on Education de l’American Veterinary Medical Association dans le cadre d’un programme d’agrément des collèges de médecine vétérinaire afin d’assurer le respect des normes minimales.

Agrément des programmes pour les techniciens et technologues en santé animale

L’ACMV offre l’agrément des programmes de techniques vétérinaires à l’échelle du Canada dans le but d’établir des normes qui répondent le mieux aux besoins des équipes de soins vétérinaires.

Si vous avez des questions ou si vous aimeriez en savoir davantage à propos des initiatives de l’ACMV mentionnées dans le présent article, vous pouvez visiter le site Web de l’ACMV ou contacter l’ACMV.