CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV appuie les vétérinaires en début de carrière dans leur parcours vers une carrière prospère et une vie équilibrée

mai 30, 2018

Entamer votre nouvelle carrière de médecin vétérinaire est une expérience très stimulante qui peut aussi comporter des moments difficiles. Bas moral des employés, épuisement professionnel, difficultés financières, drames en milieu de travail et une foule d’autres défis peuvent facilement diminuer le plaisir d’une carrière vétérinaire. L’ACMV est fière d’appuyer ses membres au début de leur carrière et nous présentons ici quelques-unes des initiatives de l’ACMV qui s’adressent aux finissants :

Carrefour des ressources pour les vétérinaires en début de carrière

Pour aider les vétérinaires en début de carrière à lancer une carrière prospère, l’ACMV a créé une section du site Web qui contient des ressources compilées spécifiquement afin de répondre à vos besoins. Dans les trois sections du Carrefour des ressources pour les vétérinaires en début de carrière qui portent sur le budget et les finances personnelles, les communications et l’évolution de carrière, vous pouvez trouver des modules, des conférences vidéo, des programmes d’auto-assistance, des guides, des conseils, des calculatrices et plus encore. Pour accéder à ces ressources, visitez la section Pratique et finances du site Web de l’ACMV.

Programme de mentorat

Le programme de mentorat de l’ACMV a été créé afin de faciliter les liens entre ses membres et de fournir du soutien aux finissants tandis qu’ils effectuent la transition à la vie professionnelle ainsi qu’aux vétérinaires en début de carrière qui peuvent être à la recherche d’un changement de carrière majeur en médecine vétérinaire. Le programme transmet une expérience enrichissante aux mentorés qui reçoivent de la rétroaction personnalisée, de l’encouragement et font l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les mentors profitent d’occasions d’offrir un accompagnement professionnel, de partager leur expertise et de perfectionner leurs propres compétences de communication et de leadership. Pour en savoir davantage à propos du Programme de mentorat de l’ACMV, visitez la section Pratique et finances du site Web de l’ACMV.

Programme des futurs leaders de l’ACMV
L’ACMV a créé le Programme des futurs leaders (PFL), qui se déroule annuellement lors du congrès annuel de l’ACMV, afin de ramener le plaisir dans le milieu de travail en enseignant aux diplômés récents et aux professionnels chevronnés comment gérer une foule de défis vécus en pratique vétérinaire. Ce programme permet aux participants d’explorer leur approche face aux réalisations personnelles et professionnelles ainsi que leur relation de travail avec les collègues. Pour aider les membres de l’ACMV qui ont obtenu leur diplôme au cours des dix dernières années, une possibilité de pleine commandite est offerte. La prochaine occasion de présenter une demande de pleine commandite au programme sera entre décembre 2018 et avril 2019. Votre association provinciale de  médecins vétérinaires enverra de plus amples renseignements N à propos du processus de demande durant cette période. Les participants commandités recevront le trajet aller-retour au congrès de l’ACMV, trois nuitées à l’hôtel, l’atelier de huit heures ainsi qu’une inscription gratuite au congrès de l’ACMV (valeur de 645 $). Le programme est ouvert à tous les membres intéressés de l’ACMV, aux membres de Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada (TTVAC) ainsi qu’aux leaders et gestionnaires à un bas tarif avec l’inscription au congrès de l’ACMV.

Articles Ce qui ne s’enseigne pas publiés dans La Revue vétérinaire canadienne

La Revue vétérinaire canadienne (La RVC) publie les articles Ce qui ne s’enseigne pas qui présentent les expériences de vétérinaires en début de carrière, de vétérinaires dans des carrières non traditionnelles, de vétérinaires en pratique privée et de retraités et offrent des anecdotes et des conseils aux étudiants en médecine vétérinaire et aux finissants. Si vous avez manqué ces rubriques dans La RVC, vous pouvez aussi les consulter dans la section Pratique et finances du site Web de l’ACMV sous Ressources de mentorat.

Les diplômés récents obtiennent une réduction de la cotisation

En quoi consiste cette réduction? Les membres qui conservent une adhésion sans interruption après l’obtention du diplôme pendant une période consécutive de trois ans sont admissibles à une réduction annuelle de la cotisation comme suit :

Année d’obtention du diplôme :

Adhésion gratuite pendant la moitié de l’année (de juillet à décembre)

Année 1 après l’obtention du diplôme :

Réduction de 75 % sur la cotisation régulière et un bon de formation continue pour assister gratuitement au congrès de l’ACMV***

Année 2 après l’obtention du diplôme :

Réduction de 50 % sur la cotisation régulière

Année 3 après l’obtention du diplôme :

Réduction de 25 % sur la cotisation régulière

*** L’ACMV appuie les vétérinaires en début de carrière en leur offrant de la formation continue. Ne manquez pas l’occasion d’obtenir gratuitement une inscription générale au congrès annuel de l’ACMV (valeur de 645 $)

L’ACMV travaille continuellement à la recherche et à la création de nouveaux programmes et initiatives qui visent à appuyer les vétérinaires en début de carrière. Si vous avez des questions ou des idées, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles
(communications@cvma-acmv.org or 1.800.567.2862).