ACMV | Actualités et événements | L’ACMV souhaite la bienvenue au Dr Chris Bell au sein du comité exécutif
CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV souhaite la bienvenue au Dr Chris Bell au sein du comité exécutif

août 3, 2019

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est ravie d’accueillir le Dr Chris Bell en tant que nouveau membre de son comité exécutif.

Le Dr Bell a grandi à Airdrie, en Alberta, dans une ferme équestre. Il a fréquenté l’Université de la Saskatchewan où il a obtenu un baccalauréat en sciences avec spécialisation en microbiologie et en immunologie. Il a ensuite obtenu un doctorat en médecine vétérinaire avec distinction du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) et a effectué un internat clinique d’un an au Arizona Equine Medical and Surgical Center, suivi d’un programme de résidence en chirurgie de trois ans au WCVM. Le Dr Bell a aussi obtenu une maîtrise en sciences vétérinaires en chirurgie des voies respiratoires supérieures durant son programme de résidence. Il est un chirurgien équin agréé par l’American College of Veterinary Surgeons, ainsi qu’un membre non spécialiste de l’American College of Veterinary Radiology.

Le Dr Bell est professeur auxiliaire de chirurgie équine et de médecine sportive au WCVM. Conférencier reconnu, il a donné des présentations sur la scène provinciale, nationale et internationale sur la boiterie, la fusion à l’éthanol des jarrets, le diagnostic par IRM et le traitement de la maladie naviculaire, et le développement de traitements novateurs de la sinusite chez les chevaux. Le Dr Bell a été invité à présenter ses recherches au congrès de l’American Association of Equine Practitioners (AAEP), au symposium de l’American College of Veterinary Surgeons, au congrès vétérinaire CenCan, au prochain congrès de la World Equine Veterinary Association et au Western College of Veterinary Medicine.

Il sert ses collègues par le biais de multiples engagements auprès de la Manitoba Veterinary Medical Association (MVMA) et de l’ACMV. Il agit à titre d’agent de liaison avec le comité consultatif du WCVM et de membre du comité de l’image professionnelle de la MVMA. Il est aussi un ancien membre du comité de l’inspection des pratiques. Le Dr Bell a reçu le prix du mérite de la MVMA en 2019 pour ses contributions envers ses collègues, la profession et la MVMA. Il fait partie de la Réserve vétérinaire canadienne de l’ACMV, et il est président du programme des futurs leaders de l’ACMV et du Student and Early Career Engagement Committee pour l’ACMV et la MVMA. Le Dr Bell est un membre actif de la communauté équine – il fait partie de plusieurs comités et conseils au Manitoba, y compris le Manitoba Horse Council Breeds and Industry Committee, et il agit à titre de consultant pour le Manitoba Horse Council. À l’échelle nationale et internationale, il assure actuellement la liaison entre l’AAEP et la MVMA.

Le Dr Bell participe aussi à l’enseignement du curriculum de technologie de la santé animale du Red River College comme hôte du laboratoire d’anesthésie et de radiologie équines. Il a aussi été membre des comités consultatifs sur le programme de TSA et le curriculum du Red River College.

Le Dr Bell est propriétaire d’Elders Equine Veterinary Service depuis 2012. Elders Equine est un hôpital qui participe à la formation des étudiants vétérinaires, des internes et des résidents en chirurgie dans le cadre du programme d’apprentissage en collaboration avec des établissements participants. Lorsqu’il n’est pas au travail, il aime passer du temps avec sa femme, ses deux filles et leur labrador chocolat.

L’ACMV est fière d’accueillir un médecin vétérinaire aussi exceptionnel au sein de son comité exécutif.