CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV accueille trois nouveaux membres dans les comités

février 12, 2018

L’ACMV est heureuse d’accueillir la Dre Debbie Barr au sein du Comité sur les enjeux nationaux (CEN), la Dre Emiko Wong au sein du Comité sur le bien-être animal (CBA) et la Dre Leighann Hartnett au sein du CBA et du Groupe consultatif environnemental. Les trois vétérinaires ont entamé leur mandat le 1er janvier 2018.

La Dre Debbie Barr a reçu son baccalauréat en sciences et son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université deDre Emiko Wong Guelph en 1979 et en 1983, respectivement. Avant d’entrer au service du gouvernement fédéral, la Dre Barr a travaillé en pratique privée des petits animaux pendant trois ans. Sa carrière au gouvernement a commencé il y a 31 ans à la Direction générale de la production et de l’inspection des aliments à Agriculture et Agroalimentaire Canada, aux opérations sur le terrain de l’Ontario, et elle travaille actuellement pour la Direction de la santé animale de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Elle a occupé plusieurs fonctions auprès de l’ACIA qui ont comporté des responsabilités croissantes dans le domaine de la médecine vétérinaire réglementaire et du leadership de direction. La Dre Barr est actuellement directrice de la Division de la santé, du bien-être et de la biosécurité des animaux à la Direction de la santé animale de l’ACIA et elle assure un leadership professionnel et une orientation de gestion pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des programmes fédéraux visant à gérer les maladies animales nationales et exotiques ainsi que les risques de zoonoses liés aux cheptels d’animaux terrestres et aquatiques et à leurs produits au Canada.

La Dre Emiko Wong a obtenu son diplôme en 1998 à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et a ensuite suivi un internat en médecine aviaire à Montréal. Elle est vétérinaire en chef au Biodôme de Montréal depuis 2007 et travaille en médecine préventive et curative au Service des collections vivantes. Ses nombreuses responsabilités incluent notamment la nutrition animale, la gestion des zoonoses, l’élaboration et la mise à jour des protocoles de biosécurité ainsi que la gestion de la faune à Montréal. La Dre Wong a collaboré à une campagne d’immunisation des ratons-laveurs dans les zones urbaines pendant sept étés entre 2003 et 2012. Elle a été présidente de l’Association canadienne des médecins vétérinaires de zoo et de la faune de 2015 à 2016 et vice-présidente de 2013 à 2014.

La Dre Leighann Hartnett a grandi à Prospect Bay, en Nouvelle-Écosse. Elle a obtenu son diplôme de l’Université Dalhousie et a ensuite fréquenté l’Atlantic Veterinary College. À la fin de ses études, elle a commencé à travailler comme praticienne équine au Massachusetts, où elle a soigné divers chevaux dont ceux de la cavalerie de la police de Boston. En 2005, elle est retournée en Nouvelle-Écosse où elle a travaillé en pratique mixte pendant trois ans en se concentrant sur la chirurgie de petits animaux et le travail auprès des équidés. En 2008, la Dre Hartnett a commencé à travailler pour le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse en tant que vétérinaire pour le bien-être des animaux de ferme, d’agente spéciale et d’inspectrice provinciale où elle a fait enquête sur diverses plaintes liées à la cruauté envers les animaux de ferme. Elle travaille maintenant au sein de la Division de la santé environnementale et de la salubrité des aliments du ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse à la conception de programmes pour le bien-être animal et l’inspection des viandes. La Dre Hartnett habite à Truro, en Nouvelle-Écosse, avec son fiancé, deux enfants et trois chiens. Elle est membre de la Nova Scotia Veterinary Medical Association depuis sept ans et elle en est actuellement vice-présidente. Dans ses temps libres, elle aime faire de l’équitation, du jardinage et de passer du temps avec sa famille.