Actualités et événements

Programme des futurs leaders de l’ACMV

avril 6, 2017

L’été dernier, j’ai eu la chance de faire partie des 34 participants au Programme des futurs leaders (PFL) de l’ACMV (ELP) lors du congrès annuel de l’ACMV tenu dans la splendide ville de Niagara Falls, en Ontario. J’aimerais d’abord remercier Virox Animal Health pour sa commandite de cet atelier. C’était un merveilleux ajout au congrès de l’ACMV et votre généreuse commandite est très appréciée.

Pendant cet atelier de huit heures réparties sur deux journées, le Dr Rick DeBowes, professeur de chirurgie et directeur du Programme de compétences professionnelles essentielles au Collège de médecine vétérinaire de l’Université d’État de Washington, a mis en lumière quelques-uns des défis de la pratique vétérinaire et a informé les participants sur les façons de surmonter ces obstacles en mettant en application des concepts de leadership et de travail d’équipe. Le Dr DeBowes a aussi exercé la médecine vétérinaire en pratique privée pour petits animaux et la pratique équine en milieu universitaire.  C’est un conférencier fréquent à divers programmes de leadership et il a été cofondateur de la Veterinary Leadership Conference (VLC) de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et d’une série d’autres expériences éducatives interactives sur le leadership à l’intention des équipes de soins de santé. 

Le PFL de l’ACMV donne aux participants les outils afin de gérer efficacement les défis de la pratique vétérinaire au sein d’une équipe médicale professionnelle et d’atteindre un bon équilibre travail-vie.

Dans le cadre de présentations, de vidéos et d’activités interactives, le Dr DeBowes, au lieu d’insister sur l’aspect médical de la profession, examine la communication en milieu de travail.  Ce que j’ai le mieux aimé de cette expérience? Les activités de groupe interactives, car elles soulignaient l’importance de stratégies efficaces de communication pour la résolution de problèmes.  Les leçons apprises dans cet atelier seront utiles à tous les médecins vétérinaires, qu’il s’agisse d’un diplômé récent ou d’un praticien chevronné.   

Cette année, le PFL 2017 de l’ACMV se tiendra les 13 et 14 juillet au congrès de l’ACMV, dans la splendide ville de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Les membres de l’ACMV ou de Technologues et techniciens vétérinaires agréés du Canada (TTVAC) sont invités à s’inscrire à cet atelier exceptionnel. Les membres de l’ACMV qui ont obtenu leur diplôme au cours des dix dernières années sont encouragés à présenter une demande pour une pleine commandite afin d’assister à l’événement. Les participants commandités recevront le transport aller-retour à Charlottetown, deux nuitées à l’hôtel Delta Prince Edward, un atelier de huit heures avec le Dr Rick DeBowes et une inscription gratuite au congrès 2017 de l’ACMV (valeur de 645 $). Jusqu’à deux participants seront choisis par province.

Pour en savoir davantage, lire des témoignages d’anciens participants ou vous inscrire ou présenter une demande de commandite, veuillez visiter le site Web de l’ACMV (www.veterinairesaucanada.net/science-knowledge/emerging-leaders-program)!

(par Traci Henderson, représentante des ÉACMV, WCVM)