Actualités et événements

Entrevue audio – Importation de chiens au Canada

novembre 3, 2017

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a parlé au Dr Duane Landals et à la Dre Enid Stiles à propos de l’importation de chiens au Canada et plus particulièrement de chiens provenant d’endroits où il peut y avoir des maladies qui ne sont pas prévalentes au Canada, du moins pas aussi prévalentes.
 
L’ACMV ne s’oppose pas à l’importation de chiens secourus, mais elle désire que des contrôles plus efficaces soient mis en place afin d’atténuer les risques posés par les maladies infectieuses pour les Canadiens et les populations locales d’animaux.
 
Les deux médecins vétérinaires suggèrent de parler à un vétérinaire si vous projetez secourir un animal d’un autre pays afin qu’il puisse vous offrir des conseils et se préparer à détecter des maladies animales exotiques, c’est-à-dire celles qui ne se trouvent pas habituellement au Canada, pour votre animal de compagnie. Votre vétérinaire peut aussi vous conseiller sur les problèmes liés au transport (durée du voyage, suffisamment de nourriture et d’eau).
 
Si un animal est adopté dans un foyer au Canada, on devrait garder l’animal à distance des autres animaux pendant une certaine période de temps afin de pouvoir identifier les maladies qui ne sont pas visibles et de confirmer que l’animal est en bonne santé.
 
La planification est cruciale. Contactez votre collectivité vétérinaire pour obtenir de l’aide.
 
Écoutez l’entrevue ici (en anglais seulement).
 
Si vous désirez une transcription en français, veuillez contacter l’Association canadienne des médecins vétérinaires.
 
Apprenez-en davantage à propos de :
Le Dr Duane Landals possède plus de 25 années d’expérience en tant que praticien clinique dans une clinique mixte et a été propriétaire et gestionnaire d’une grande pratique vétérinaire pendant 35 années en Alberta. Il a été président de l’Alberta Medical Veterinary Association et de l’Association canadienne des médecins vétérinaires et vice-président de l’Association mondiale vétérinaire pendant deux mandats. Il est actuellement membre du Groupe consultatif de l’ACMV sur la gouvernance des produits pharmaceutiques vétérinaires.
 
La Dre Enid Stiles est propriétaire de l’Hôpital vétérinaire Sherwood Park, une pratique pour petits animaux dans l’ouest de l’île de Montréal. Elle est membre du Comité sur les enjeux nationaux de l’ACMV, représentante du Québec au sein du Conseil de l’ACMV et membre de l’exécutif de l’ACMV