ACMV | Actualités et événements | Un nouveau site Web fournit une autre ressource pour la surveillance et l’identification des tiques au Canada
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Un nouveau site Web fournit une autre ressource pour la surveillance et l’identification des tiques au Canada

mai 28, 2019

Etick.ca est un nouveau site Web canadien qui fournit une autre ressource permettant aux cliniques et aux propriétaires d’animaux de soumettre et d’identifier les tiques. eTick.ca est une plateforme publique pour l’identification d’images et le suivi des populations de tiques au Canada.

L’émergence de la maladie de Lyme et l’expansion rapide du territoire géographique de certaines espèces de tiques au Canada représentent des enjeux importants pour les autorités de santé publique et le grand public. Il est aussi dispendieux et compliqué sur le plan de la logistique d’effectuer un suivi des populations de tiques dans un territoire si vaste.

Le projet scientifique eTick.ca, qui est géré par des citoyens, invite le public à participer à la surveillance des tiques au Canada en soumettant des photos sur eTick.ca pour une identification par des professionnels. On peut ensuite consulter les résultats de l’identification avec d’autres données, dont la date de collecte et la localité. Les résultats seront aussi indiqués sur une carte afin que tous les utilisateurs puissent visualiser les renseignements se rapportant aux espèces pour une année particulière et/ou un secteur géographique spécifique. L’accès à eTick.ca est gratuit et il n’est pas nécessaire de contribuer des données pour consulter la base de données.

La plateforme eTick est en utilisation depuis plusieurs années au Québec et elle est maintenant aussi disponible en Ontario et au Nouveau-Brunswick (avec l’objectif d’ajouter de nouvelles provinces à l’avenir). Les partenaires de l’initiative eTick incluent l’Agence de la santé publique du Canada, l’Institut national de santé publique du Québec, le Laboratoire de santé publique du Québec, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Santé publique Ontario, l’Université de Guelph, l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université d’Ottawa. Ce site Web collaborera aussi avec petsandticks.com.