Actualités et événements

Étude nationale sur les chats menée par la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux

août 9, 2017

La Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux effectue un suivi de l'étude révolutionnaire qu'elle a menée en 2012, Les chats au Canada : Recherche approfondie sur la problématique de surpopulation des chats au Canada, et vous invite à y participer. Cette année, le sondage est mené par Ipsos, une société indépendante d'étude de marché et d'opinion établie au Canada.

Ce grand projet de recherche est essentiel pour comprendre les enjeux touchant la population de chats au Canada et la façon dont ils ont évolué au cours des cinq années où nous avons étudié la question depuis la publication du rapport de 2012. Selon les statistiques actuelles, le nombre de chats sans foyer diminue. Ce n'est que par la réalisation d'une évaluation sur cinq ans que nous pourrons obtenir une réponse concluante. Nous souhaitons recueillir les opinions des refuges municipaux, des vétérinaires, des sociétés de protection des animaux (SPA) et des sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), des organisations de secours d'urgence des animaux (Centres d’aide), des groupes de Capture, stérilisation, remise en liberté (CSR), des groupes de stérilisation, ainsi que d'autres organisations du même genre qui hébergent ou prennent soin des chats non désirés, abandonnés, errants et féraux au Canada.

Nous vous saurions gré de prendre le temps de nous faire part de vos commentaires.  Il vous faudra 25 minutes pour remplir le sondage par voie électronique. Toutes les réponses sont confidentielles et ne seront publiées que sous forme groupée. Puisque le sondage, une fois entamé, ne peut pas être sauvegardé et repris plus tard, nous vous prions d'avoir les renseignements suivants sous la main pour le remplir :

  • les renseignements sur votre municipalité et vos règlements municipaux concernant les chats;
  • les statistiques d'admission et de sortie pour les chats et les chiens (le cas échéant);
  • les statistiques sur la stérilisation;
  • les statistiques sur l'identification permanente;
  • la capacité d'hébergement et la durée de séjour;
  • les raisons données pour confier un animal à un refuge;
  • les raisons pour euthanasier des animaux;
  • les raisons pour ne pas stériliser des animaux.

Votre participation et vos données sont essentielles à la réussite de notre étude et pour trouver des solutions. Un autre rapport pratique sera rédigé et nous communiquerons les résultats tirés de cette recherche.

Une seule réponse par organisation sera utilisée dans la collecte des données. Veuillez donc coordonner vos réponses avec d'autres personnes au sein de votre organisation. Si votre organisation exploite plus d'une installation à différents endroits, veuillez soumettre une réponse pour chaque endroit. Veuillez cliquer ici pour commencer le sondage :

Si vous n'arrivez pas à accéder au sondage en cliquant sur le lien ci-dessus, veuillez copier et coller l'adresse URL suivante dans la barre d'adresse de votre navigateur : catsincanada.ipsosinteractive.com

Nous vous encourageons à inviter d'autres organisations pertinentes dans vos réseaux pour participer à ce sondage. Votre opinion et vos données sont très importantes pour nous. 

Si vous avez des questions au sujet du sondage, veuillez communiquer avec moi à l'adresse toolika@cfhs.ca. De même, si vous ne souhaitez plus recevoir de messages concernant cette étude, veuillez m'envoyer un courriel en me demandant de vous retirer de la liste de distribution.

Merci d'avance de votre temps.

Cordialement,

Dre Toolika Rastogi
Directrice - Politiques et recherche
Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux
Téléphone : 613-224-8072, poste 21
Téléphone (sans frais au Canada) : 1-888-678-2347, poste 21
Sans frais au Canada: 1-888-678-CFHS (2347)
Toolika@cfhs.ca