ACMV | Actualités et événements | Le Sommet des leaders vétérinaires 2014 sera axé sur la gestion responsable des antimicrobiens
CVMA-ACMV

Actualités et événements

Le Sommet des leaders vétérinaires 2014 sera axé sur la gestion responsable des antimicrobiens

mars 20, 2014

La question de la résistance aux antimicrobiens sera examinée de près par les conférenciers des professions de la médecine vétérinaire et de la médecine humaine lors du Sommet des leaders vétérinaires 2014, qui se tiendra durant le congrès de l’ACMV. Nous avons demandé au Dr Jean Gauvin, président désigné de l’ACMV et président du Sommet des leaders vétérinaires 2014 d’expliquer pourquoi il a choisi cette année le thème « Gestion responsable des antimicrobiens : Un nouvel ordre mondial ».
 
À titre de vétérinaires, vous savez que les antimicrobiens servent à traiter les infections par des microorganismes pathogènes, comme les bactéries, mycobactéries, virus, parasites et champignons. Malheureusement, les microorganismes ont évolué pour résister aux agents antimicrobiens. Les premières infections par des bactéries résistantes ont été déclarées il y a plus de 60 ans et depuis le problème a souvent été négligé. Si un antibiotique n’était pas efficace pour traiter l’infection, on pouvait habituellement en utiliser un autre.
 
Ce n’est plus vrai aujourd’hui, la situation ayant empiré. On découvre couramment des bactéries résistantes et de nombreux antibiotiques sont désormais inefficaces. De plus, très peu de nouveaux antibiotiques sont mis sur le marché, ce qui n’aide en rien la situation. Une révolution conceptuelle s’impose et la gestion responsable des antimicrobiens doit en faire partie.
 
L’ACMV a toujours mis le concept « Une santé – Une médecine » à l’avant-plan de ses priorités. En raison de la résistance aux antimicrobiens (RAM), ce concept n’a jamais été aussi pertinent. La RAM est un problème de santé publique grandissant. C’est un enjeu mondial, qui n’épargne aucun pays, qu’il soit industrialisé ou émergent, d’où le choix du sous-titre du Sommet des leaders vétérinaires 2014 de l’Association canadienne des médecins vétérinaires : « Un nouvel ordre mondial ».
 
Contrairement à l’attitude de déni qui a longtemps prévalu, l’importance de cette menace est maintenant largement admise au sein des professions médicales vétérinaires et humaines. Durant le Sommet des leaders vétérinaires 2014 de l’ACMV, des conférenciers spécialistes de la question fourniront des renseignements utiles sur la situation de la RAM au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les participants apprendront comment les vétérinaires du monde composent avec cette menace. En plus d’avoir de formidables conférenciers de la scène vétérinaire, nous pourrons compter sur la présence d’un microbiologiste médical qui entretient des liens avec la communauté des vétérinaires depuis longtemps. Ce dernier donnera un aperçu des problèmes de résistance au Canada du point de vue de la médecine humaine. 
 
Pour contrer le problème de la RAM, les vétérinaires se doivent de promouvoir une gestion responsable des antimicrobiens. Le Sommet des leaders vétérinaires 2014 est la meilleure plateforme qui soit pour permettre à l’ACMV de communiquer les préoccupations des vétérinaires à l’égard de cette menace pour la santé publique. Veuillez vous joindre à nous le 9 juillet lors de cet événement important, qui aura lieu durant le Congrès 2014 de l’ACMV à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
 
Dr Jean Gauvin, M.V.
Président désigné, Association canadienne des médecins vétérinaires 
Président, Sommet des leaders vétérinaires 2014 de l’ACMV