ACMV | Actualités et événements | Salutations des TTVAC!
CVMA-ACMV

Actualités, événements et RESSOURCES COVID-19

Salutations des TTVAC!

juillet 28, 2021

Quelle année nous avons eue! Alors que le monde entier a été bouleversé par la pandémie de COVID-19, la profession vétérinaire a connu de profonds changements et une croissance immense. L’association Techniciens et technologues vétérinaires agréés du Canada (TTVAC) est heureuse d’annoncer qu’elle a accueilli l’Association des techniciens en santé animale du Québec (ATSAQ) au sein de son organisation, ce qui en fait encore une fois un véritable groupe national.

L’union fait la force, et c’est avec fierté que l’association TTVAC représente environ 10 000 professionnels de partout au Canada et se prononce en leur nom sur des enjeux nationaux et internationaux, et qu’elle soutient les associations provinciales membres conformément à sa mission d’unir, de faire progresser et de valoriser la profession de technicien/technologue vétérinaire agréé.

Tandis que les Canadiens s’adaptaient au télétravail, l’industrie vétérinaire a dû composer avec un afflux de nouveaux clients ayant adopté un animal ou de clients existants ayant agrandi leur famille à quatre pattes. La pénurie actuelle de médecins vétérinaires et de techniciens en santé animale s’est aggravée, le personnel de nombreuses pratiques se sent stressé, et les cas d’épuisement professionnel et de fatigue compassionnelle sont à la hausse. Le soutien en matière de santé mentale et l’encouragement en ces temps difficiles ont été une priorité pour TTVAC. Nous avons produit conjointement une vidéo avec Motivatum Consulting, intitulée « An Open Letter to Pet Owners », pour informer les clients sur ce que fait l’équipe vétérinaire en coulisses pendant la pandémie de COVID-19. Avec plus de 6500 vues, elle fait part de notre point de vue tout en reconnaissant les efforts extrêmes de la communauté vétérinaire. Cette vidéo (disponible en anglais seulement) est à la disposition des équipes vétérinaires et de leurs clients.

En mai 2021, l’association TTVAC a annoncé avoir reçu un financement du programme Partenariats du marché du travail de l’Ontario pour la création d’un site Web sur le cheminement de carrière afin de soutenir et de valoriser les technologues et techniciens vétérinaires agréés, et de positionner la profession comme une carrière aux possibilités illimitées.

Ce site Web national et bilingue aidera à informer les RVT/TSA potentiels et actuels des diverses options offertes au sein de la profession. Il permettra aux RVT/TSA de mieux comprendre l’étendue des possibilités qui s’offrent à eux grâce à leur formation, en mettant en évidence des options de carrière élargies avec les étapes requises, de l’information utile et des outils pour progresser dans le cheminement de carrière choisi. Le communiqué de presse complet (en anglais seulement) peut être consulté sur le site Web de TTVAC.

À la prochaine pour d’autres mises à jour!

(par Cally Merritt, RVT, CEMT, vice-présidente de TTVAC)