Actualités et événements

ICSA : À compter du 1er décembre 2018, une ordonnance vétérinaire sera nécessaire pour utiliser des antibiotiques importants sur le plan médical avec les animaux

novembre 2, 2017

L’Institut canadien de la santé animale (ICSA) rappelle aux éleveurs, aux fabriques d’aliments et aux vétérinaires qu’à compter du 1er décembre 2018, une ordonnance vétérinaire sera nécessaire pour utiliser des antimicrobiens (antibiotiques) importants sur le plan médical. Ce changement a été amené par des modifications apportées aux règlements et aux politiques par Santé Canada afin de promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens chez les animaux.

De nombreuses classes chimiques de médicaments antimicrobiens ou d’antibiotiques utilisées chez les animaux sont également utilisées chez l’humain. Les antimicrobiens importants sur le plan médical sont essentiels au traitement d’infections graves potentiellement mortelles chez l’humain. Si ces médicaments deviennent inefficaces en raison du développement d’une résistance bactérienne, des antimicrobiens de remplacement pourraient ne pas être disponibles. Les médicaments qui ont très peu ou pas de substituts pour le traitement des infections humaines sont considérés comme plus importants que les autres. Apprenez-en davantage.

Nos collaborateurs 

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), ainsi que d’autres intervenants, travaille de concert avec la Direction des médicaments vétérinaires à l’égard de ces changements et elle continuera d’appuyer ces actions dans le cadre d’un engagement et de communications continus.