CVMA-ACMV

Actualités et événements

Il est temps de se préparer : les tiques arriveront en mars

janvier 30, 2018

Lorsque la température atteint 4 °C, les tiques commenceront à se mettre en quête de nourriture et les animaux de compagnie seront de nouveau des cibles et il s’agit donc du moment opportun pour se préparer au Mois national de la sensibilisation aux tiques (MNST).

Il y a deux ans, l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), en partenariat avec Merck Santé Animale, a lancé le Mois national de la sensibilisation aux tiques, une initiative ayant pour but d’aider les vétérinaires à éduquer les propriétaires d’animaux de compagnie à propos du risque que présentent les tiques et de les habiliter à prendre des mesures de contrôle des tiques. La réponse de la collectivité vétérinaire canadienne a été remarquable et, ensemble, nous avons réalisé des progrès importants pour rehausser la sensibilisation des propriétaires d’animaux de compagnie à propos des tiques et de la façon dont ils peuvent se protéger eux-mêmes et leurs animaux de compagnie.

La campagne du MNST 2017 a connu un succès retentissant

En réponse aux demandes de renseignements de la collectivité vétérinaire, le MNST 2017 a organisé une campagne dans les médias sociaux afin d’atteindre les propriétaires d’animaux à l’aide d’une vidéo satirique et d’une affiche et d’entamer une conversation sur les tiques. Grâce à votre engagement actif, la campagne a obtenu des résultats qui ont dépassé nos attentes les plus optimistes!

2017 Tick Awareness Month Social Media Stats

«Je suis ravie des résultats de l’an dernier. Ils indiquent que les outils qui sont créés afin d’appuyer la campagne répondent à un besoin et que nous réussissons à rehausser la sensibilisation à propos des tiques au Canada», dit la Dre Troye McPherson, présidente de l’ACMV. «Lorsque nous avons lancé cette campagne il y a deux ans, je crois que beaucoup d’entre nous considéraient les tiques comme une menace limitée au Canada, mais nous constatons maintenant qu’elles sont ici et qu’elles présentent des risques médicaux potentiels pour les humains et les animaux de compagnie. Par conséquent, les propriétaires d’animaux parlent à leurs vétérinaires et apprennent comment protéger leurs animaux de compagnie et leur famille et c’est là la raison d’être du Mois national de la sensibilisation aux tiques.» 

Poursuivons sur cette lancée et continuons la conversation

Cette année, l’ACMV vous offrira de nouveau des outils interactifs pour inciter la participation de la collectivité afin de vous aider, vous et vos clients, à demeurer sur les premières lignes de l’invasion des tiques au Canada. Découvrez la campagne et obtenez tous les détails dans le prochain numéro de La Revue vétérinaire canadienne. Entre-temps, assurez-vous d’inscrire cette date à votre calendrier : le lancement du MNST aura lieu le 1er mars 2018 lors d’un webinaire!

Pour en savoir davantage à propos du Mois national de la sensibilisation aux tiques et pour accéder à toutes les ressources du MNST — y compris les publications des années antérieures du MNST et le webinaire de lancement 2017 avec le Dr Scott Stevenson et le Dr Robbin Lindsay (il sera disponible jusqu’au 1er mars 2018, à 13 h 30 [heure de l’Est]) — veuillez visiter le site Web de l’ACMV (veterinairesaucanada.net/practice-economics/practice-tools-national-tick-awareness-month).