Actualités et événements

Joignez-vous à la Communauté des maladies émergentes et zoonotiques afin d’appuyer les capacités de dépistage précoce des animaux du Canada

avril 3, 2017

La Communauté des maladies émergentes et zoonotiques (CMEZ) est un réseau virtuel qui intègre les outils automatisés d’extraction d’information d’aujourd’hui avec la capacité analytique multidisciplinaire des humains. La technologie automatisée collecte et filtre les signaux de maladie et l’expertise présente au sein de la communauté analyse et dissémine des renseignements concernant les maladies zoonotiques et les infections émergentes à partir de sources d’information ouvertes et traditionnelles.

Pourquoi la CMEZ a-t-elle été mise sur pied?

Ce réseau virtuel a été conçu afin d’appuyer les besoins des capacités de dépistage précoce, de préparatifs et d’intervention du Canada en lien avec les maladies émergentes et les zoonoses. Par la collecte de renseignements, la production et la distribution de rapports de renseignement opportuns, le Canada est maintenant plus apte à prévoir, à gérer et à atténuer les menaces de maladies pour sa société, son économie, son environnement et les ressources animales.

La CMEZ sollicite votre participation!

Tous les partenaires et les intervenants membres des collectivités de la santé animale, publique et environnementale sont encouragés à s’engager, à participer à la mise en œuvre de ce réseau virtuel et de profiter de ses capacités de dépistage précoce. Les participants des diverses collectivités de pratique possédant des qualifications et/ou de l’expertise dans le domaine de la santé agricole, publique et environnementale sont invités à s’engager en tant qu’analystes de la CEZD pour assurer la prestation de sa capacité d’analyse multidisciplinaire.

Pour en savoir davantage, allez sur le site Web (www.cahss.ca) du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) et sous l’onglet Groups, cliquez sur la Communauté des maladies émergentes et zoonotiques afin de :

La CMEZ est un groupe de réseau au sein du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA), une initiative du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage (CNSBAE), qui offre un vaste soutien collaboratif de l’industrie et des gouvernements. Le SCSSA a été conçu pour combler le besoin d’une surveillance accrue de la santé animale au Canada tel qu’il a été identifié dans le rapport du CNSBAE, «Surveillance in a Time of Transition in Farmed Animal Health».