CVMA-ACMV

Actualités et événements

La Journée Une seule santé et la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques soulignent l’importance de l’approche Une seule santé afin d’aborder la résistance aux antimicrobiens

novembre 2, 2018

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) appuie vivement la participation des vétérinaires à l’approche Une seule santé car ils jouent un rôle clé dans l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux qu’ils traitent d’une manière qui protège et appuie aussi la santé humaine et un environnement sain.

L’approche Une seule santé est particulièrement pertinente pour l’élaboration de stratégies de collaboration pour l’utilisation responsable des antimicrobiens, ce qui soutient ainsi le contrôle de l’antibiorésistance.

«L’antibiorésistance est reconnue comme une menace grandissante partout dans le monde. Le gouvernement fédéral a notamment répondu à cette menace à l’échelle nationale en mettant en œuvre des modifications aux politiques et aux règlements qui affecteront l’utilisation des antimicrobiens importants sur le plan médical chez les animaux» dit la présidente de l’ACMV, la Dre Terri Chotowetz. «L’Association canadienne des médecins vétérinaires a participé activement aux activités visant à appuyer une nouvelle approche pour la surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens.»

En février 2018, l’ACMV a entrepris la deuxième phase de deux initiatives qui appuient la stratégie mondiale et nationale de réduction de l’utilisation des antimicrobiens pour aborder, respectivement, l’antibiogouvernance et la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux.

Les activités du projet se sont concentrées sur la conception d’outils pratiques prêts à livrer afin d’appuyer les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antimicrobiens pour les six groupes d’espèces définis — porcs, volaille, bovins de boucherie, bovins laitiers, petits ruminants et animaux de compagnie — ainsi que sur la conceptualisation, la conception et la proposition d’une initiative de surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens qui portera d’abord sur les aliments du bétail.

Les deux initiatives ont été intégrées dans un atelier visant à identifier des occasions où l’antibiogouvernance peut aider à cibler les activités de surveillance et, à l’inverse, où les données de surveillance peuvent aider à appuyer les activités d’antibiogouvernance.

Les participants à l’atelier incluaient des praticiens vétérinaires, des organismes de réglementation de la médecine vétérinaire, des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des représentants de l’industrie (producteurs et industries des aliments du bétail et de la santé animale) et des universitaires.

Pendant l’été 2018, un projet pilote de l’outil d’antibiogouvernance en ligne a été mis à l’essai dans des régions et des secteurs agricoles ciblés du Canada.

Ces deux initiatives ont commencé au début de 2017, grâce au soutien financier de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’ACMV sollicitera des fonds additionnels afin de pleinement développer et mettre en œuvre les résultats découlant de ces projets.

L’ACMV participe activement au sous-comité du Comité consultatif canadien sur la réglementation des produits de santé animale (CCCRPSA) et continue de discuter de la mise en œuvre et de l’impact du transfert, par Santé Canada, de tous les antimicrobiens importants sur le plan médical à la Liste des drogues sur ordonnance (d’ici décembre 2018). Les membres du sous-comité incluent, en plus de l’ACMV, des participants de l’industrie pharmaceutique, des producteurs d’aliments, des producteurs d’aliments du bétail, Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ce sous-comité reconnaît l’importance de la collaboration et du soutien de l’élaboration de plans pour une communication cohérente concernant la transition, l’engagement des intervenants et la mise en œuvre des principaux échéanciers. Visitez la section de la Surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens au Canada du site Web de l’ACMV, sous l’onglet Politiques et défense des intérêts, pour en apprendre davantage.

Le travail de l’ACMV appuiera l’engagement du Canada en vue de préserver l’efficacité des antimicrobiens maintenant et dans l’avenir, chez les animaux et les humains, comme le décrit le document Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d’action pancanadien qui se trouve sur le site Web Canada.ca.

La Journée Une seule santé aura lieu le 3 novembre 2018. Le but consiste à rehausser la sensibilisation à l’égard de l’approche Une seule santé pour la gestion des problèmes de santé complexes touchant les humains, les animaux et l’environnement. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la One Health Commission (www.onehealthcommission.org).

La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroulera du 12 au 18 novembre 2018. Elle vise à rehausser la sensibilisation à l’égard de la résistance mondiale aux antibiotiques et à encourager des meilleures pratiques parmi le grand public, les travailleurs de la santé et les décideurs politiques afin de freiner l’émergence et la propagation de l’antibiorésistance. Visitez le site Web de l’Organisation mondiale de la santé pour en savoir davantage.