CVMA-ACMV

Actualités et événements

Rencontrez la vétérinaire officielle du Yukon, la Dre Michelle Oakley, à l’AVC pour le Symposium 2018 des ÉACMV

décembre 5, 2017

Rencontrez la Dre Michelle Oakley, la seule vétérinaire pour toutes les espèces dans le vaste territoire du Yukon, dans le nord du Canada, et le sujet de la série Dr. Oakley:Yukon Vet du canal Nat Geo Wild. L’émission suit la famille Oakley tandis qu’elle compose avec un environnement inhospitalier et un emploi qui oblige la Dre Oakley à constamment se déplacer.

Pendant sa troisième année d’études de premier cycle en zoologie à l’Université du Michigan, la Dre Oakley a passé deux étés au Yukon en tant qu’assistante de recherche dans le cadre d’une étude écologique sur le spermophile arctique. C’est durant ce premier voyage qu’elle a rencontré et est tombée amoureuse d’un pompier de la région, Shane Oakley, qui l’appelait constamment la « Fille des écureuils », mais elle a dû retourner au Michigan jusqu’à son retour après l’obtention du diplôme.

Après son mariage à Shane, la Dre Oakley, qui avait alors 26 ans, a eu deux de ses trois filles pendant qu’elle fréquentait l’école de médecine vétérinaire à l’Atlantic Veterinary College et elle a obtenu son diplôme de doctorat en médecine vétérinaire en 2001. Shane s’occupait des enfants pendant qu’elle étudiait. Elle a ensuite fait un internat au Zoo de Calgary et est maintenant professeur agrégée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Elle se rend d’ailleurs souvent au Zoo de Calgary pour son travail.

À Haines Junction, au Yukon, la Dre Oakley gère maintenant une clinique vétérinaire à partir du domicile qu’elle partage avec son mari Shane et leurs trois filles, Sierra, Maya et Willow. Elle organise aussi des ateliers cliniques à Haines, en Alaska, qui se trouve à 148 milles, et à Whitehorse, au Yukon, qui se situe à une distance de 96 milles.

À Haines, la Dre Oakley partage sa clinique satellite avec l’American Bald Eagle Foundation qui abrite des oiseaux blessés incapables de survivre dans la nature. À Whitehorse, la Dre Oakley travaille comme vétérinaire de garde pour la Yukon Wildlife Preserve, qui abrite un énorme enclos d’animaux indigènes du Yukon ainsi qu’une grande installation de réadaptation.

Michelle a géré des programmes de recherche spécialisée pour des organismes des Premières nations et le gouvernement canadien. Elle est la première vétérinaire à devenir biologiste régionale dans le Territoire du Yukon. Elle est  fermement dévouée envers ses clients et les animaux de toutes les espèces, elle fait aussi des appels à domicile et conduit parfois des centaines de milles dans une région accidentée pour aller visiter un patient dans le besoin.

En plus de ses trois filles, la Dre Oakley est mère d’une chienne Pug nommée Daisy May Lover Pants.