Actualités et événements

L’ACMV fournit des commentaires sur le projet de règlement sur la salubrité des aliments au Canada

mai 10, 2017

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a fourni des commentaires sur le Règlement modifiant le Règlement sur la santé des animaux (Partie XII) Fondement législatif Vol. 150, no 49 avant la date limite du 21 avril.

En général, l’ACMV est satisfaite que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) vise à renforcer la réputation du Canada en tant que leader de la salubrité des aliments en établissant des exigences uniformes axées sur la prévention.

Compte tenu des priorités de l’ACMV dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux et de la préservation de la salubrité de l’approvisionnement alimentaire, l’Association est heureuse de constater que, dans le projet de règlement, les médecins vétérinaires occupent un rôle prépondérant en matière de surveillance professionnelle de l’hygiène des viandes, y compris le traitement sans cruauté, la manipulation et l’abattage des animaux et l’inspection des produits de viande.

L’ACMV a présenté des suggestions précises pour l’abattage sans cruauté des animaux dans une lettre adressée à M. Richard Arsenault, directeur exécutif, Direction des systèmes de salubrité alimentaire nationaux et de l'hygiène des viandes à l’ACIA. Lisez la version intégrale de la lettre ici.

  • Lisez l’énoncé de position de l’ACMV sur l’abattage sans cruauté des animaux ici.

L’ACMV exhorte l’ACIA à continuer d’appuyer le rôle important des médecins vétérinaires dans la protection de la santé et du bien-être des animaux, la santé publique et la salubrité des aliments par la mise en œuvre de politiques et de règlements efficaces ainsi que par la formation continue et le perfectionnement professionnel.