ACMV | Actualités et événements | L’ACMV accueille un nouveau président et deux nouveaux membres du Comité sur les enjeux nationaux
CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’ACMV accueille un nouveau président et deux nouveaux membres du Comité sur les enjeux nationaux

janvier 29, 2019

Dr Henry Ceelen – Président du Comité sur les enjeux nationaux

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est heureuse d’accueillir le Dr Henry Ceelen en tant que nouveau président du Comité sur les enjeux nationaux de l’ACMV. Le Dr Ceelen remplace la Dre Joanne Dias qui a occupé le poste de président pendant les XX dernières années. Nous la remercions pour ses années de dévouement et d’expertise.

Le Dr Ceelen est diplômé de l’Ontario Veterinary College. Il travaille en pratique privée depuis la fin de ses études et il a exercé principalement en médecine des grands animaux, surtout en médecine bovine et clinique ainsi qu’en chirurgie au cours des 25 dernières années.

Le Dr Ceelen a terminé le programme de certification en gestion de la santé laitière en 1992. Il a siégé au conseil d’administration de la Central Canada Veterinary Association, de l’Ontario Veterinary Medical Association, de l’Ontario Association of Bovine Practitioners (OABP) et de l’Association canadienne des vétérinaires bovins (ACVB). Il a été président de l’OABP en 2010 et président de l’ACBV en 2015. Il a été nommé secrétaire trésorier de l’ACBV en 2017.

Son intérêt pour les affaires vétérinaires et ses antécédents en médecine des grands animaux ainsi que son expérience à titre de leader au sein d’associations vétérinaires et d’associations professionnelles connexes seront un atout pour le Comité sur les enjeux nationaux.

L’ACMV accueille aussi deux nouveaux membres du CEN :

La Dre Nicole Jewett a obtenu son diplôme de l’Atlantic Veterinary College en 2005 et a été à la fois praticienne pour animaux destinés à l’alimentation ainsi que praticienne pour animaux de compagnie. Elle est actuellement membre de la Réserve vétérinaire canadienne. L’agriculture, la salubrité des aliments et la médecine vétérinaire ont toujours figuré parmi ses passions et les  expériences qu’elle a vécues lui ont donné une excellente perspective des divers aspects de la médecine générale et réglementaire ainsi que de la médecine de production. La Dre Jewett travaille actuellement au sein de l’Association des médecins vétérinaires du Nouveau-Brunswick à titre de registraire adjoint. Son poste de registraire adjoint lui a aussi permis de participer à des discussions, à l’élaboration de stratégies et de règlements de concert avec d’autres organismes de réglementation du pays dans l’intérêt de la médecine vétérinaire ainsi que de tirer des apprentissages de ces expériences. 

Le Dr Ian Sandler est cofondateur et directeur général de Grey Wolf Animal Health, une société privée de santé animale qui a été fondée en mars 2015 et est située à Toronto, au Canada. Après avoir obtenu son diplôme de l’Ontario Veterinary College en 1994, le Dr Sandler a exercé la médecine des petits animaux aux États-Unis. Il est retourné au Canada un an plus tard et, avec trois collègues, a fondé l’Ontario Veterinary Group (OVG) en 1999. L’OVG a pris de l’expansion et est devenu l’une des plus importantes cliniques vétérinaires au Canada, avec plus de 180 employés. Le Dr Sandler a exercé la médecine des animaux de compagnie à la clinique Rosedale Animal Hospital et ses intérêts particuliers incluaient la gestion de la douleur, l’oncologie et la médecine interne. En 2015, l’OVG a été vendu à VCA Canada, ce qui a permis au Dr Sandler de se consacrer à de nouveaux défis avec sa nouvelle entreprise, Grey Wolf Animal Health. Le Dr Sandler est un expert hautement respecté dans le domaine de la santé animale et il est fréquemment cité et interviewé. Il a siégé au Comité d’agrément des programmes de technologie en santé animale et de techniques vétérinaires de l’ACMV de 2009 à 2016 et a déjà siégé au conseil consultatif de Bloom Burton & Co., une banque d’affaires canadienne dans le domaine des soins de santé. 

Nous nous réjouissons à la pensée de travailler avec la Dre Jewett et le Dr Sandler et de prendre connaissance de leurs perspectives et de leur expertise.