Actualités et événements

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : L’ACMV entame le processus pour mettre à jour les lignes directrices sur l’utilisation prudente des médicaments antimicrobiens vétérinaires

mai 9, 2017

Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a entamé les premières démarches afin d’élaborer un ensemble d’outils en vue de fournir aux médecins vétérinaires les lignes directrices nécessaires pour appuyer l’utilisation responsable et prudente des médicaments antimicrobiens chez les animaux durant un atelier de planification qui s’est déroulé les 9 et 10 mai 2017 à Ottawa, en Ontario.

« La collectivité vétérinaire a la responsabilité professionnelle d’appuyer la stratégie globale au Canada en matière de résistance et de recours aux antimicrobiens et d’adopter une approche multidimensionnelle à l’égard de l’antibiogouvernance », dit le Dr Troy Bourque, le président de l’ACMV. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’entamer ce projet afin de satisfaire aux besoins vétérinaires en matière de renseignements cruciaux, de supervision et de soutien pour la prise de décisions liées à l’utilisation prudente des antimicrobiens chez les animaux. » 

Des médecins vétérinaires, des chercheurs et des éducateurs vétérinaires, des représentants du gouvernement et des intervenants des groupes d’espèces canadiens travaillant dans les domaines des porcs, de la volaille, des bovins de boucherie, des bovins laitiers, des petits ruminants et des animaux de compagnie canadiens participent à l’atelier. Ils travaillent ensemble afin d’identifier les enjeux importants en matière d’antibiogouvernance, de prévoir les besoins en matière de contenu et de format pour les praticiens vétérinaires, d’aborder les lacunes actuelles au niveau de l’information et de discuter des façons de communiquer et d’utiliser le nouvel ensemble d’outils. 

Le but du projet consiste à élaborer des lignes directrices pour l’utilisation prudente des antimicrobiens dans les six groupes d’espèces et à faire l’essai d’un ensemble de prototypes d’outils qui permettront d’évaluer l’efficacité et d’orienter les améliorations futures.

« En bout de ligne, nous désirons promouvoir l’antibiogouvernance afin de ralentir ou de limiter la progression de l’antibiorésistance », dit le Dr Phil Buote, président du Groupe consultatif d’experts participant au projet et registraire adjoint de l’Alberta Veterinary Medical Association. « La communication de ces lignes directrices et de ces outils aux médecins vétérinaires a pour but d’influencer leurs comportements de prescription et d’améliorer la communication avec les producteurs et l’industrie en lien avec la justification scientifique de l’utilisation des antimicrobiens. Le but consiste à promouvoir l’antibiogouvernance et à maintenir l’accès à des antimicrobiens efficaces et importants en médecine humaine. »

L’ACMV mise sur les réalisations antérieures, dont les Lignes directrices sur l’administration judicieuse des antimicrobiens pour les bovins de boucherie, les bovins laitiers, la volaille et les porcs (2008) et les lignes directrices pour les petits animaux dans le cadre d’une application IntelliVet pour les infections des voies urinaires.

Ce projet a reçu des fonds d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l’entremise de son programme Agri-marketing, ainsi que des contributions en nature de la part des partenaires, notamment l’ACMV et les médecins vétérinaires.

-30-

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.

Personne-ressource :       
Tanya Frye, gestionnaire des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires
613.236.1162, poste 128
tfrye@cvma-acmv.org 
 
Réseaux des médias sociaux de l’ACMV
Twitter : @CanVetMedAssoc 
Twitter (français) : @Assoccanmedvet 
Facebook : https://www.facebook.com/CanadianVeterinaryMedicalAssociation