Actualités et événements

L’ACMV témoigne sur les modifications au Règlement sur la santé des animaux (transport sans cruauté) devant le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire

avril 28, 2017

Le 4 avril 2017, le Dr Michael Cockram, un membre du Comité sur le bien-être animal de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), a comparu en tant que témoin de l’ACMV devant le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Le Dr Cockram est professeur à l’Atlantic Veterinary College de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, et ses travaux de recherche s’intéressent principalement au transport des animaux. Il a abordé les trois commentaires principaux de l’ACMV sur le projet de modification réglementaire, comme suit :

  1. l’aptitude des animaux au transport;
  2. les intervalles durant lesquels les animaux peuvent être transportés sans aliment, sans eau et sans repos;
  3. la souffrance des animaux durant le transport.

L’ACMV a encouragé le gouvernement fédéral à consacrer les ressources nécessaires pour l’application, la formation et la recherche afin de mettre en œuvre et de soutenir le projet de Règlement et d’obtenir les résultats souhaités en matière de bien-être animal.

L’ACMV a exprimé son appui pour l’orientation générale adoptée par le projet de Règlement. Cependant, l’ACMV estime vivement que des modifications sont nécessaires afin d’assurer que le nouveau Règlement sera efficace et utile en vue de renforcer le traitement sans cruauté des animaux durant le transport.

L’ACMV se réjouit à la pensée de travailler avec les divers intervenants afin de mettre au point des solutions aux défis associés au transport des animaux en contribuant les connaissances, les compétences et l’expertise des médecins vétérinaires.

  • Vous pouvez visualiser tous les détails de la réunion (réunion 51) ici
  • Trouvez un exemplaire de la présentation devant le comité permanent ici 

En février 2017, l’ACMV a soumis des commentaires sur les modifications proposées à M. Paul Glover, président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Pour en savoir davantage : https://www.veterinairesaucanada.net/news-events/news/cvma-comments-transport-regulations