ACMV | Actualités et événements | L’importation des chiens au Canada est discutée lors du premier Forum sur les enjeux nationaux
CVMA-ACMV

Actualités et événements

L’importation des chiens au Canada est discutée lors du premier Forum sur les enjeux nationaux

septembre 5, 2016

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a tenu pour la première fois un Forum sur les enjeux nationaux durant son congrès annuel afin de mettre en lumière un enjeu touchant la profession au Canada, soit l’importation des chiens au Canada.

Le Forum 2016 a été modéré par la Dre Joanne Dias, la présidente du Comité sur les enjeux nationaux de l’ACMV, et a comporté des présentations de la part d’experts qui participaient au panel :

  • La Dre Stephanie Janeczko, directrice principale des Programmes médicaux des refuges à l’ASPCA
  • Le Dr Shane Bateman, professeur agrégé, Département des sciences cliniques à l’Ontario Veterinary College - ‎Université de Guelph
  • Le Dr Andrew Peregrine, ‎professeur agrégé, Parasitologie clinique à l’Ontario Veterinary College - ‎Université de Guelph.

Durant le Forum, les membres de l’ACMV ont communiqué de la rétroaction sur l’ébauche de l’énoncé de position de l’ACMV sur l’importation des chiens au Canada en participant à une séance de questions et de réponses avec les panelistes et ils ont répondu à un sondage en direct. Lorsqu’on a demandé aux participants comment l’ACMV devrait utiliser la version finale de son énoncé de position, 95 % ont dit qu’il devrait servir à engager les gouvernements afin d’assurer un leadership national ainsi qu’à inviter les intervenants à participer à des initiatives éducatives. L’ébauche de l’énoncé de position doit être révisée par le Comité sur les enjeux nationaux et présentée au Conseil de l’ACMV aux fins d’approbation d’ici la fin de 2016 ou le début de 2017.

Le premier Forum sur les enjeux nationaux a été commandité par Royal Canin et il s’est déroulé le vendredi 8 juillet.

Vous pouvez visualiser la présentation du Dr Andrew Peregrine ici. (en anglais seulement)

Le Groupe de travail sur l’importation canine publie son rapport sur l’importation des chiens au Canada

Les représentants de l’ACMV, le Dr Troy Bourque et la Dre Enid Stiles, ont participé au Groupe de travail sur l’importation canine qui a été formé en vue d’examiner la question de l’importation des chiens au Canada. Le Groupe devait mettre au point des options et des recommandations afin :

  • D’atténuer les risques pour la santé animale (animaux domestiques et sauvages) et la santé publique présentés par le système actuel régissant l’importation des chiens en provenance de l’étranger.
  • D’atténuer les mêmes risques présentés par le mouvement non surveillé des animaux à l’intérieur du Canada (particulièrement en provenance des régions nordiques éloignées).
  • D’aborder les enjeux liés au bien-être animal en lien avec le transport des animaux de compagnie manifestant des signes cliniques de maladie à l’intérieur du Canada et aux frontières.

Le rapport du groupe de travail a maintenant été publié. Vous pouvez le lire ici (en anglais seulement).