CVMA-ACMV

Actualités et événements

La clé du succès pour la prise de rendez-vous à l’avance

mars 7, 2017

Malheureusement, bon nombre de clients ne prennent pas de rendez-vous jusqu’à ce que leur animal de compagnie soit vraiment malade. Aujourd’hui, les gens sont très occupés et ils oublient tout simplement de prendre un rendez-vous pour un examen annuel ou d’effectuer une visite de bien-être. Bien entendu, vous pouvez envoyer une carte postale tous les ans, mais elle se retrouvera probablement dans la pile de circulaires, dans un fond de tiroir ou encore, j’oserais même dire, à la poubelle (avouez que vous le faites aussi parfois).

Peut-être que la profession vétérinaire pourrait se servir d’une tactique utilisée par les dentistes. Si vous êtes récemment allé chez le dentiste, vous savez qu’il difficile de quitter le bureau sans prendre le rendez-vous pour le prochain nettoyage dans six mois. Leur persistance, aussi appelée la prise de rendez à l’avance, devrait être un pilier de la façon dont les pratiques vétérinaires gèrent les examens annuels de leurs patients.

Vous prenez probablement des rendez-vous à l’avance depuis des années sans même le savoir. La prise de rendez-vous à l’avance signifie simplement que le prochain rendez-vous de l’animal sera pris avant qu’il ne quitte la pratique. La plupart du temps, on les qualifie d’examen de suivi ou de vérification des progrès, mais pourquoi devrait-on seulement les utiliser à cette fin — après tout, nous reconnaissons tous l’importance d’un examen annuel et des visites de bien-être. 

Certaines personnes font valoir qu’un client ne sait pas ce qu’il fera dans un an et que, même s’il le savait, comment pourrait-il se rappeler de respecter ce rendez-vous s’il ne peut même pas se rappeler d’en prendre un? C’est simple — demandez à votre personnel de réception de reconnaître que la plupart d’entre nous ne planifions pas nos vies si longtemps à l’avance, mais, vu que l’heure et la date d’aujourd’hui ont bien fonctionné, alors le rendez-vous de l’an prochain fera probablement aussi l’affaire. Dites à votre personnel de les rassurer qu’il y aura suffisamment de rappels avant le rendez-vous et qu’ils pourront toujours le reporter au besoin. Même si certains clients peuvent être réticents face à cette pratique, la majorité des clients apprécieront le fait qu’ils ne portent plus le poids de cette responsabilité.

Ce qui compte vraiment est que lorsque les vétérinaires et les équipes de la pratique voient les clients et leurs animaux sur une base régulière, ces derniers reçoivent des soins de la plus grande qualité. La prise de rendez-vous à l’avance est une solution simple qui offre la possibilité d’atteindre deux buts : des animaux et des pratiques en meilleure santé.

Pour en apprendre davantage sur la façon de mettre ce programme en œuvre de manière uniforme et efficace dans votre pratique, visitez le site Web (http://www.partnersforhealthypets.org/forward_booking.aspx). Ce lien vous fournira tous les renseignements nécessaires sur la façon dont pouvez préparer votre «plan de match» et mettre cette pratique en œuvre cette méthode dans votre pratique!