CVMA-ACMV

Actualités et événements

La collectivité vétérinaire et ses partenaires tiennent un atelier afin de déterminer les exigences relatives à une surveillance nationale de l’utilisation des antimicrobiens

février 28, 2017

Ottawa (Ontario) – Le 28 février et le 1er mars, plus de 50 membres et partenaires de la collectivité vétérinaire se réuniront à Ottawa afin d’identifier les données les plus pertinentes qui devront être recueillies dans le cadre d’un programme national de surveillance de l’utilisation des antimicrobiens vétérinaires sur ordonnance.

Les résultats de l’atelier, qui est organisé par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), détermineront les méthodes de collecte des données ainsi que les catégories de renseignements qui devraient être recueillis afin de combler les lacunes et d’optimiser l’efficacité de la collecte des données.

« Une surveillance efficace de l’utilisation des antimicrobiens est cruciale afin de respecter l’engagement du Canada en vue d’identifier de nouvelles menaces ou l’évolution des tendances dans la résistance et le recours aux antimicrobiens dans des contextes humains et animaux », dit le Dr Troy Bourque, président de l’ACMV. « Il est extrêmement important d’engager tous nos partenaires dans le cadre de cette phase initiale du projet afin d’assurer la clarté des objectifs et des efforts de communication qui sont constants et approfondis. »

L’atelier représente la phase 1 du projet de Surveillance nationale de l’utilisation des antimicrobiens pour les praticiens vétérinaires qui se déroulera du 1er janvier 2017 au 31 mars 2017 et est financé en vertu du Programme d’assistance fédéral (PAF). Des fonds ont aussi été alloués pour les phases subséquentes en vue de concevoir, de distribuer et d’analyser les méthodes de collecte des données.

Les participants à l’atelier incluait des représentants des groupes vétérinaires particuliers aux espèces, du Conseil canadien des registraires vétérinaires, des associations vétérinaires professionnelles, du Conseil des médecins vétérinaires en chef, du Groupe consultatif sur la gouvernance des produits vétérinaires pharmaceutiques de l’ACMV, de la Coalition canadienne pour la santé des animaux, du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens, d'Association de nutrition animale du Canada, du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage et du Système canadien de surveillance de la santé animale ainsi qu’un observateur international de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université d’Utrecht et des observateurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l’Organisation mondiale de la santé animale.

-30-

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en apprendre davantage à propos de l’ACMV.
 

Personne-ressource :           
Tanya Frye, gestionnaire des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires
613.236.1162, poste 128
tfrye@cvma-acmv.org

Réseaux de l’ACMV dans les médias sociaux
Twitter : @CanVetMedAssoc
Twitter (FR) @Assoccanmedvet
Facebook : https://www.facebook.com/CanadianVeterinaryMedicalAssociation